mercredi 19 octobre 2011

Psychanalyse du super-héros : des séances aussi courtes qu’onéreuses !

J’ai l’habitude d’être très sélectif dans mes choix d’achats de comics et autres livres. Je lis les critiques du bouquin, je le feuillète en rayon mais parfois on a beau faire on n’est pas gagnant à tous les coups.

C’est le cas du livre Psychanalyse du super-héros de Wandrill (scénario) et Reuno (dessin) des éditions Vraoum !. Je suis tombé sur quelques illustrations sur le net et ça a suffit à m’appâter. Datant de 2009, il est déjà introuvable en librairie et résultat, j’ai dû le commander. Et j’ai eu comme une petite déception lorsque j’ai eu le dit livre en main.

D’abord le bouquin est aussi petit qu’épais. Un livre de poche qui compte seulement 16 pages. M’appuyant sur le titre, je pensais que ces dessins servaient d’illu à des articles plus approfondis sur la psychanalyse de nos super-héros préférés mais non, ces petites confidences humoristiques faites allongé sur un divan sont en tout et pour tout le seul contenu du bouquin.

Pour la modique somme de 5 euros, je trouve cela un peu léger. Surtout lorsque l’on est accoutumé aux revues Marvel moins chères et beaucoup plus garnies en consistance. En fait, il s’agit là d’une réédition car une première version en N&B avec des dessins plus laids, était déjà sortie auparavant. (voir ci-dessous le comparatif de dessins des deux éditions)


On a donc ici droit à l’intervention de dix sept super-héros et vilains confondus rebaptisés pour l'occasion (Loup Werine, Pierre Parker, Capitaine Amérique etc...). Du coup par manque de place, à deux reprises deux patients se partagent une planche, ah ah ah (vous inquiétez pas doc c’est nerveux !)

Apparemment l'auteur est plus calé en personnges de l’univers Marvel que de ceux de l'univers DC comics puisque seulement deux héros DC apparaissent dans ce recueil, enfin non pardon trois si on compte la couverture ! Toutes les interventions ne font pas mouche, notamment celle de Spider-man n’est pas terrible quand certaines vous tirera néanmoins un petit sourire en coin.

Pour ceux à qui ce genre de titre à tout de même des chances de plaire, il existe d’autres thèmes de psychanalyse qu’exerce ce Dr Charles Latant (ce n’est pas son nom mais ça lui va bien je trouve !) comme La psychanalyse du Héros de Manga (des années 80), La psychanalyse des Miquets et bien d’autres encore.

Lu en moins d’une minute chrono et n’aimant pas le gaspillage, ce petit bout de papier me sert maintenant de garde page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire