lundi 21 septembre 2009

Auto-critique

Suite à la fin de ma première fanfiction, qui est pour moi une toute nouvelle expérience, je prends un peu de recul pour voir ce qui va et ne va pas :



Mes paris réussis :

Les points dont je suis assez content dans ce premier script sont, le parfait emboîtement de mon arc dans la continuité du Marvelverse, l'exploitation d'une idée originale encore jamais exploitée (à ma connaissance), je parle ici bien sûr de l'apparition d'un des anciens gosses, qui se moquaient de Matt en le surnommant Daredevil, à l'âge adulte et les quelques clins d'oeil qu'on peut trouver que les fans de DD peuvent apprécier :
"...il m’aurait suffit de balancer Murdock à ses ennemis et Dieu sait qu’ils sont légions, ou aux journalistes. Oui j’aurais pu aller voir je sais pas moi, le Caïd ou bien Ben Urich par exemple, j’imagine même pas les têtes qu’ils auraient tirés..."
Et sur cette dernière caractéristique, je compte bien continuer dans ce sens. En gros, je suis particulièrement fier de ma première histoire !


Les difficultés rencontrées :

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles sont nombreuses. Il y a d'abord mon manque de connaissance du système et culture américain. En effet même si celui-ci n'est pas total, on est quand même pas mal nourri de leurs séries, films, Mc do etc... j'éprouve toujours le besoin de vérifier la crédibilité de mes écris, ce qui freine énormément l'avancée de mon travail et j'avoue que parfois je passe outre :
"C’est décidé, je vais passer la journée en ville [...] Au bout d’une heure de marche, je suis quasiment arrivé". Ça qu'il y ait une heure de marche entre Hell's Kitchen et le centre ville de New York, en vérité, j'en sais fichtrement rien ! C'est sans doute pour cette raison que les français dans le monde des comics ne sont que des dessinateurs.

J'ai eu également du mal à équilibrer les épisodes, j'avais d'abord prévu d'écrire ce récit en trois articles mais arrivé à la moitié de l'histoire du troisième acte, le texte était déjà plus long que les deux premiers épisodes (je compte ici en nombre de mots). Je veux aussi éviter d'écrire des épisodes trop longs pour éviter de léser le lecteur mais ne voulant pas négliger la qualité d'écriture pour autant, il faut que je trouve un certain équilibre, ce qui n'est pas évident.


Des changements pour la prochaine fanfic :

Comme je disais précédemment, je ne veux éviter de léser le lecteur, je vais donc arrêter d'inclure au début l'introduction de présentation de Daredevil. A la base, je trouvais l'idée sympa, ça pouvait rappeler l'époque où elles étaient systématiquement utilisées dans nos comics mais à part ça, ça n'apporte pas grand chose. Au contraire, ça donne à mon avis un effet de répétition désagréable comme quand on se tape le générique d'une série à chaque fois au bout d'un moment fatalement c'est chiant.

Je pense aussi à mettre des sous-titres aux épisodes, ce sera plus présentable et le découpage sera plus net, plus concret.
Enfin pour que cette analyse entre autre, ne devienne pas uniquement personnelle, j'ai changé le paramètrage des commentaires pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Au début seuls les possesseurs de compte google pouvaient ajouter un commentaire sur ce blog, à partir de maintenant c'est le cas pour tout le monde.

9 commentaires:

  1. Félicitations pour ton travail, qu'il s'agisse de épisodes de ta nouvelle, ou bien de ton auto critique amigo!

    Sinon je vais me lancer moi aussi, pour un blog ou un site ou je compte chroniquer des comics et pulier ma fan fic sur batman 3. J'ai déjà commencé quelques chroniques.

    Je pensais qu'on pourrait peut être plus ou moins s'associer d'ailleurs si ça te dit.

    Bonne continuation

    CN.F.E AKA Léo

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne nouvelle, ça m'avait étonné que tu ne l'ais pas fait avant vu ton potentiel de chroniqueur. Tu reviendras me mettre le lien de ton blog ou site que j'en profite hein.
    Sinon j'ai vu qu'il y avait aussi des sites qui hébergeaient les fans fics comme http://fanfictions.fr si ça peut t'intéresser.

    Pour une association je te dirais pourquoi pas mais il faudrait voir à quoi tu penses exactement.

    RépondreSupprimer
  3. En terme d'association, je pensais que si tu avais envie de rédiger quelque chose (fan fic ou chronique) en rapport avec un héros autre que Daredevil, tu pourrais le mettre sur mon espace, et si pour ma part je me sentais inspiré pour DD, tu hébergerais mon écrit.

    Je pense que c'est une intéractivité qui peut être sympathique, cela dit je comprendrais que tu ne sois pas interessé. Enfin je vais me lancer dansla recherche de ce qui pourrait me convenir comme format, sachant que je trouve celui de ton blog très intéressant.

    Merci pour le lien en tout cas, je vais aller voir ça!

    Léo

    RépondreSupprimer
  4. Vu comme ça c'est un échange de bons procédés qui me convient mais comme tu dis pour ma part ça se fera selon l'envie il ne faudra pas m'en vouloir si je ne suis pas très productif mais oui je ne suis pas contre on peut toujours faire un essai l'idéal étant dans un premier temps de pouvoir échanger nos mails si on veut effectivement pouvoir taffer ensemble.

    RépondreSupprimer
  5. effectivement, ça sera plus pratique avec nos mails, je te laisse le mien: litle_buster@hotmail.fr

    et le lien rs mon blog: http://histoires2comics.blogspot.com/

    je vais te mettre dans mes liens

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Bravo pour tes récits... J'ai bein aimé le premier et le dernier. Le premier est la mise en place de l'idée originale qui est très bien. Le deuxième et troisième, je ne voyais pas trop la direction que tes récits prennaient, mais tout c'est éclairé dans le quatrième que j'ai trouvé excellent.
    J'avoue que ce n'est pas évident de décrire l'atmosphère d'un quartier de New-York qu'on n'a jamais mis les pieds... Étant du Québec, je suis peut-être plus améracinisé que les Européens... Je trouvais l'atmosphère correct, sauf dans le vocabulaire. Je lis les comics en français et les traductions prennent (habituellement) un français international pour qu'on ne puisse pas identifier le vocabulaire à un endroit... Dans tes récits, il y a un peu d'argot de France qui nous fait quitté New York quelques secondes... mais rien de dramatique.

    Longue vie à tes fictions

    HammerHead

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton avis que je trouve très intéressant. C'est vrai que pour bien apprécier cette fanfic dans son intégralité, il faut avoir lu la mini-série Peur, car ils sont tous deux complémentaires. Pour l'argot, je trouve au contraire qu'il est très utilisé dans la Vf alors je m'en sers, mais pas à outrance, pour transmettre une ambiance sombre, dure, urbaine. Par rapport à ça, j'ai oublié de mentionner dans ma critique les dialogues où je ne suis pas très à l'aise. Je pense que j'ai dans ce domaine une marge énorme de progression quand je lis ce que fais un Bendis par exemple.

    RépondreSupprimer
  8. C'est quand même formidable de trouver des fans du Quebec ici!

    En tout cas, c'est vrai que l'argot employé par DDaDDy ne me choque pas, par rapport aux traductions françaises. Je pense que ça permet d'établir un lien avec l'écriture très "naturelle" de la vo.

    Mais je comprends ton commentaire Anik. Alors va falloir te creuser la tête pour créer un argot franéricain DD ;-)

    Sinon pour les dialogues, je trouve aussi qu'il s'agit de la partie la plus délicate, mais franchement, ce que tu fais de ce point de vue est tout à fait honorable.

    En revanche, concernant Bendis (et même si je trouve son run sur DD excellent), je le trouve surestimé, et ses dialogues sont vraiment trop maniérés. ça sonne faux, et pour moi, il ne constitue pas un exeple à suivre. Brubaker, qui cherche moins à jouer les virtuoses, écrit des dialogues bien plus convaincants à mon sens.

    RépondreSupprimer
  9. Oui c'est bien ça la magie du net ! Par contre pour un argot franéricain je crois que ça va être grave hot lol

    Niveau dialogue Bendis a quand même un bon sens de la répartie et c'est ça qui me plaît dans ce qu'il fait. Bru fait aussi de l'excellent travail je citerai juste un de ses passages que j'ai adoré sur "Sans Peur" :
    "Tu peux pas être l'homme sans peur si tu as des attaches... mais si t'en as pas, t'es pas un homme du tout."

    RépondreSupprimer