dimanche 13 septembre 2009

Menu Paris Manga à la sauce Dardelivienne

Ce samedi 12 septembre je me suis rendu, accompagné de ma douce et tendre à la huitième édition de Paris Manga, intéressé plus particulièrement par sa petite partie dédié aux comics sans pour autant négliger le côté sympa et inévitable de la culture manga (cosplay, jeux vidéo...). Je vous parlerai ici du contenu dardelivien de cette fameuse journée.





Quelques noms de dessinateurs plus ou moins connus du monde des comics étaient présents au salon dont un qui s'est déjà occupé de Daredevil : un certain Tim Sale.
Première chose donc sur mon planning, me faire signer mon Daredevil : Jaune personnel par ce monsieur. Moment aussi court que sympatique, immortalisé par une photo, pour moi qui n'est pas du tout l'habitude des séances de dédicace.


Ensuite, dans la foulée, je jette un coup d'oeil sur les deux modestes stands de comics en quête de numéros de Daredevil version intégrale Semic en vain. Comme lot de consolation je me suis trouvé quand même un Strange 142 bis qui se penche sur les origines de deux personnages oringinaires de Hell's Kitchen : Daredevil et Nick Fury.

J'ai également essayé de me trouver une figurine de tête à cornes mais tout ce que j'ai pu trouver était le modèle Born again Attakus. Je recherchais à la base quelque chose de moins imposant et de plus abordable. Je me suis donc interdit de m'offrir et même de me faire offrir un tel objet pourtant à prix salon (180 au lieu de 260 euros). Je suis ce qu'on peut appeler un fan "modéré" considérant que ma passion pour DD et pour les comics Marvel en général ne doit pas me coûter plus de 30 euros par mois !! Mais ici encore j'ai trouvé un placebo qui conviendra aux personnes qui comme moi refusent de se ruiner pour leur passion.

En effet, lors du salon j'ai pu participer à un atelier d'initiation au Papercraft. Alors le papercraft kesako vous me direz-vous ? C'est tout simplement une méthode de conception d'objets en 3 dimensions (gratuite, rapide, indolore), similaire à l'Origami. Sa principale différence avec l'Origami réside dans le fait que, ici, on utilise plusieurs feuilles de papier qui doivent être découpées au cutter et collées ensemble. Voilà par exemple ce qu'on a fait moi et ma femme ce jour là :


Je vous propose donc les liens pour créer vous-même en vous amusant (enfin c'est vite dit je vous préviens les bras c'est prise de tête !) votre figurine Daredevil en utilisant ces modèles que vous pouvez directement imprimer (en paysage) sur du papier épais de préférence :


Et pour finir je vais quand même pas vous quitter sans vous mettre une photo de cosplay plus sur le thème de cette manifestation :






Ah c'est balot m'est trompé :p

2 commentaires:

  1. J'ignore pourquoi, je n'avais pas vu cet article jusque-là. Tu n'as pas publié la photo de Tim Sale et toi, on veut la voir!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et non, je suis un peu réticent à publier des photos personnelles sur le web,c'est pas trop mon truc lol par contre j'ai voulu te contacter sur ton adresse mail pour te parler d'une idée de collaboration que j'ai eu mais apparemment ça ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer