Le jeu possède actuellement une trentaine de tables et ne cesse de sortir de nouvelles extensions (DLC). Si on peut télécharger le jeu gratuitement qui se résume en fait simplement au menu, les tables elles sont payantes, certaines s’achètent à l’unité quand d’autres sont vendues en pack de quatre. Le succès de ce jeu réside dans le fait que ses tables s’inspirent de licences de jeux vidéos (Street Fighter 2, Ms Splosion Man, Rockie & Bullwinkle, Plants vs Zombie...) mais aussi, et c’est là que ça nous intéresse, de super-héros Marvel. En effet, une quantité non négligeable de tables de Pinball FX 2 ont pour thème les super-héros de la maison des idées dont voici une petite et brève présentation.
jeudi 22 novembre 2012
Quand les héros Marvel ont les boules (…de flipper)
Le jeu possède actuellement une trentaine de tables et ne cesse de sortir de nouvelles extensions (DLC). Si on peut télécharger le jeu gratuitement qui se résume en fait simplement au menu, les tables elles sont payantes, certaines s’achètent à l’unité quand d’autres sont vendues en pack de quatre. Le succès de ce jeu réside dans le fait que ses tables s’inspirent de licences de jeux vidéos (Street Fighter 2, Ms Splosion Man, Rockie & Bullwinkle, Plants vs Zombie...) mais aussi, et c’est là que ça nous intéresse, de super-héros Marvel. En effet, une quantité non négligeable de tables de Pinball FX 2 ont pour thème les super-héros de la maison des idées dont voici une petite et brève présentation.
mercredi 7 novembre 2012
Preview Marvel Classic #9
Bonjour à tous. Et oui il fallait au moins ça pour me faire sortir de ma cachette tellement j’attendais ça depuis longtemps. Depuis la naissance de Marvel Classic en faite, revue qui nous propose des épisodes de la première heure de nos héros préférés de la Maison des Idées. Car oui enfin en janvier nous aurons droit à des épisodes vintages dédiés à Daredevil, des épisodes de Monsieur Stan Lee et Monsieur John Romita Senior s’il vous plait.
On parle là de six épisodes qui datent de 1966 où l’on pourra lire non pas la première (Amazing Spider-man #16) mais la seconde rencontre historique entre DD et Spidey. Pour le reste, d’après ce qui est dit, je parierai sur la publication des épisodes 15 à 20 (exception, ce dernier épisode n’étant pas dessiné par Romita Sr mais met en scène le Hibou) sachant aussi que le Bœuf évoqué dans le résumé n’est autre que l’imposant Ox des Enfenders.
Bonne nouvelle pour les fans collectionneurs et leur porte-monnaie dont je fais partie puisque ces épisodes n'étaient disponibles dans la langue de Molière que dans les pages de vieux et rares Strange vendus d’occasion à prix d’or.
Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 18 janvier 2013 (sauf repoussement) pour avoir cette objet de collection (belle compensation aux Intégrales) entre les mains. Un mois sous le signe du diable rouge qu’on verra également à l’honneur dans le 100% Marvel Daredevil : Season One et le Marvel Knights #6.
Que dire pour conclure mise à part « Déconnez pas les mayas, me faites pas loupez ça hein !! »
mardi 31 janvier 2012
USM : La grande alliance ou qui veut la peau de Wilson Fisk ?

Petite immersion dans l’univers Ultimate avec ce premier album de la collection Best Comics consacré à Ultimate Spider-man qui regroupe les épisodes 106 à 111 de la série régulière. Brian Bendis et Mark Bagley nous livrent ici un arc au casting très Marvel Knights ou devrais-je dire Ultimate Knights dans le cas présent puisque Daredevil entraîne le Dr Strange, Iron Fist, Shang-Chi, Moon Knight et notre bon vieux Spidey à s’allier afin de préméditer la mort du Caïd !
Les fidèles lecteurs de Daredevil ont maintenant l’habitude de voir de plus en plus souvent le héros s’essayer à des pratiques peu orthodoxes, on se rappelle entre autres du run du même scénariste où Matt Murdock est au bord de dépasser certaines limites en s'auto-proclamant Caïd de Hell's Kitchen. Mais de là à effleurer l’idée de tuer une personne de sang-froid aussi infâme soit-elle, cela reste difficile à croire. Ok il a certes tué Bullseye lors de Shadowland mais nous savons qu’à ce moment-là, DD était possédé par une entité maléfique de la Main : la Bête.
De ce fait, la version Ultimate du justicier de Hell’s Kitchen parait ici plus subversive que l’original presque dans la veine du Punisher, ne reculant devant rien, n’hésitant pas à tenter de s’en prendre à Vanessa Fisk, la femme de Wilson, dans le coma et sans défense.
Cependant, le Caïd en maître du crime et de la manipulation qu’il est, fait carrément le poids (si j’ose dire) face à cette union de super-héros alors qu’il ne dispose même pas de tueur à ses ordres. Il met des raclées aux uns et fait chanter les autres, manipule, intimide (au passage, se procure le copyright d'un certain homme araignée) et ne se laisse pas aussi facilement berner.
Malgré cette touche très urbaine, on est tout de même loin de l’ambiance polar qu’a sue créé Bendis sur les séries telles que Daredevil ou Alias car oui Jessica Jones apparaît dans l’aventure en tant qu’élève du lycée de Peter. Un élément qui rentre de cette façon dans ce que nous avait raconté l’auteur dans le dernier tome d’Alias. De même que celui-ci s’amuse à introduire une version de Ronin (vu dans New Avengers) de façon fort rusé.
Mais si cela ressemble à du comics urbains light, ce n’est pas les dessins de Bagley moins sombres que les planches de Maleev ou de Gaydos qui expliquent tout. Nous sommes ici dans un contexte très « Smallville » avec beaucoup d’ados. L’humour du jeune Parker et les préoccupations de son âge donnent également beaucoup de légèreté. Les dialogues sans être non plus trop niais manquent un peu de nerfs pour du Bendis. Néanmoins on retrouve avec joie celui-ci dans l’explication finale entre Tante May et Peter, un superbe échange qui donne un vrai moment d’émotion au dénouement.
Avec une expérience indéniable sur Daredevil, Alias, Spider-woman ou encore Moon Knight, nous savons que Bendis est capable de faire du Marvel Knigth pur et dur, plus sombre et réaliste mais n’oublions pas que le héros principale de ces épisodes est Spider-man et que sa version ultimate n’est encore qu’un adolescent. Cependant certains points soulèvent des sujets graves comme le projet d'assassinat de Daredevil, la schizophrénie de Moon Knight ou encore la trahison à contre cœur d’un des leurs. Ceci dit, ce Best Comics sans être un modèle du genre reste tout de même un bon divertissement.
jeudi 26 janvier 2012
The omega effect : seconde chance pour le genre crossover urbain
Après le désastreux et tristement célèbre Shadowland, Daredevil s’apprête à rentrer au cœur d’un nouveau crossover urbain intitulé The omega effect prévu pour avril 2012 aux États-Unis. Devons-nous hurler aux démons ou être aux anges ?
D’après les quelques informations qui circulent sur la toile, DD aurait acquis un disque dur (le fameux Oméga effect) qui regrouperait toutes les infos sur les grands groupes terroristes du Marvelverse, bref comme il sait si bien le faire notre tête à cornes se dessine une fois de plus une magnifique cible sur le front. Frank Castle est le principal intéressé pour substituer ces données au diable rouge et Spider-man sera également convié aux festivités.
Ici donc le casting est revu à la baisse par rapport à Shadowland avec seulement trois protagonistes, un trio qui constituent tout de même deux grands classiques : d'abord l’amitié DD/Spidey et ensuite la confrontation DD/Punisher. Ce crossover éclaire en trois parties contiendra les numéros Agenging Spider-man #7, The Punisher #10 et Daredevil #11.
Deux de ses trois séries apparaissant au menu de Marvel Knight, nous sommes en droit d’espérer, concernant la publication française, lire l’intégralité de The omega effect dans la dite revue ou dans l’un de ses hors-série.
Mark Waid et Greg Rucka collaborent à l'écriture du scénario tandis que Marco Chechetto s’occupent seul des dessins. Quatre teasers sont d’or et déjà dispo illustrés des mains de Steve McNiven, Marcos Martin et Marco Chechetto dont ce dernier signe je dois l'avouer mon préféré.
Même s’il est un peu tôt pour s’enthousiasmer ou craindre un Shadowland bis, je ne trouve pas le synopsis très original et je suis un peu sceptique qu’on puisse faire une bonne histoire -d’autant plus qu’il s’agit là d’un "pseudo" event- en seulement trois épisodes et cela malgré le talent des auteurs. Mais ce n’est là qu’un premier ressenti.
Affaire à suivre...