jeudi 17 novembre 2011

Les commandes comics de la Médiathèque pour 2012

La Médiathèque de Bourges a récemment passé la commande de trois nouveaux comics qu’elle devrait recevoir d’ici la mi-janvier 2012. Sans prendre trop de risque, ses choix sont mâlins et efficaces.

New-York 1947
Possédant depuis un moment dans ces étagères le titre phare Block 109 de l'éditeur Akiléos, notre médiathèque a choisi de s’acquérir du troisième volume additionnel de ce roman graphique qui nous propose un savoureux et savant mélange des genres (détournements historiques, survival horror, thriller...). Ce nouveau tome nous renvoie aux répercussions des évènements du premier opus aux États-Unis. A défaut de the Dead Walking, nous auront quand même droit à un comic de zombie de qualité.






Best Comics - Spider-man : la grande alliance
Je suis assez content de ce choix vu les titres que possède la médiathèque concernant notre monte en l’aire : des volumes du feu éditeur Bethy dont trois concernant la période Mc Farlane et un autre « Frères ennemis » difficile d’apprécier pleinement, lu hors contexte et hors continuité de la saga du clone dont il fait partie, qui plus est brille par l’absence de Peter Parker. Enfin, le titre Spider-man Noir de Panini comics est certes de bonne facture mais on est loin de l’univers original de l’homme araignée.
Cela fait donc plaisir qu’on s’intéresse cette fois à une aventure récente, plus ou moins complète avec un cast de héros très urbains : Daredevil, Moon Knight, Shang-Shi entre autres s'unissent pour affronter le Caïd. Il faut aussi savoir qu’il s’agit d’un arc tiré de la série Ultimate Spider-man et que certains aspects diffèrent de l’univers 616.


Batman Universe #1 : qu'est-il arrivé au chevalier noir ?
Contrairement à l’icône héroïque de Marvel, le réseau de bibliothèque de Bourges possède déjà en ses lieux quelques perles du Dark Night telles que Les fous d’Arkham de Grant Morisson, The killing joke de Grant Morisson et moins connu, la trilogie Manbat : Les troglodytes de Jamie Delano. Vient donc bientôt s’ajouter à ces œuvres, un arc plus récent évoquant la mort du chevalier noir avec aux commandes la même équipe qui a posé les fondations de l'univers Marvel 1602, j’ai nommé Neil Gaiman et Andy Kubert.





Une sélection qui donne la part belle aux grands super-héros des grandes maisons d’éditions du comics américain avec une touche de zombie au temps de la seconde guerre mondiale. Beau programme en perspective pour le début de la nouvelle année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire