dimanche 20 novembre 2011

Daredevil et les revues kiosques : une grande histoire d’amour.

A l’occasion du grand retour de Daredevil en kiosque prévu pour mars 2012, j’ai pensé qu'il serait intéressant de retracer le parcours de notre diable de héros dans ce format qu’il affectionne particulièrement.


Tout commence en Janvier 1970 avec le premier numéro de Strange édité par Lug puis des années plus tard par Semic. La série est publiée jusqu’au numéro 211 de juillet 1987, ce qui représente tout de même 17 ans de parution. Elle cesse de paraître au beau milieu du run de Frank Miller : Born Again victime à l'époque de la censure, jugé trop violent. Strange atteint le numéro 324 pour ensuite étonnement accueillir des séries DC Comics jusqu’au numéro 335 de mars 1998 où la mythique revue arrive au terme d’une longue vie bien remplie.



En Août 1989 soit deux ans après sa disparition dans le sommaire de Strange, Daredevil réapparait dans une revue éponyme : Version intégrale : Daredevil où chaque numéro contient deux épisodes de la série régulière. Un format courant choisi par Semic qui a touché plusieurs séries. Je me souviens entre autres de Thor, Hulk, Cable ou encore X-Factor. Ce bimensuel compte dix neuf numéros qui nous conte le run très apprécié par les fans d’Ann Nocenti et John Romita Junior. La revue dit ses adieux en octobre 1992 dont la publication du dernier numéro s’est fait attendre quatre mois au lieu de deux.



Ensuite c’est à l’occasion du centième numéro de Spécial Strange de Semic en Septembre 1995 que DD tape l’incruste dans ses pages aux côtés de séries de groupes super-héroïques tels que Uncanny X-men, New Warriors, X-Factor ou encore Génération X. Dans le run de Dan Chichester Daredevil acquiert un nouveau costume plus sombre (du genre de celui de Shadowland) et la série se voit bénéficier durant les sept premiers numéros d’un nouveau logo et du sous-titre : l’arbre de la connaissance qui a remplacé l’habituel l’homme sans peur. La série régulière quitte néanmoins rapidement la revue (comme DD son costume noir) au numéro 115 de décembre 1996.



Panini Comics reprenant les droits des publications Marvel, La suite directe de la série est publiée dans une revue mensuelle baptisée sobrement Marvel le magazine qui contient des séries aussi variées dont on peut citer Earth X ou Captain America : Sentinel of Liberty. Le premier numéro paraît en février 1997 et s’arrête après 42 numéros en novembre 2000. La série du diable rouge elle, paraît irrégulièrement jusqu’au trente et unième numéro en Août 1999. Une période décisif puisque ses épisodes signent la fin du volume 1 de la série régulière.




Le mois suivant, Daredevil déménage dans une nouvelle revue Marvel Knights, qui contient autant de séries très urbaines comme le Punisher, Marvel Knights ou Black Widow (dans lesquelles DD ne manquera pas d’apparaître) comme des séries plus cosmiques comme les Inhumains ou Docteur Strange. L’aventure se termine au numéro 14 parut en Octobre 2000. Six mois et six parutions plus tard Marvel Knights passe lui aussi à la trappe, décidément...




Enfin, Daredevil fait une dernière apparition en kiosque avec une autre revue éponyme bimensuelle qui garde cependant le sous-titre « Marvel Knight ». Tuée dans l’œuf, cette revue s’est vite essoufflée après seulement cinq numéros en mai 2002.

A noter que pour les deux dernières revues citées, tous les épisodes de ce début de volume 2 ont été réédité en librairie sous différentes collections : 100% Marvel, Marvel Prestige, Succès du Livre et Marvel Deluxe.



Après la parenthèse librairie notamment en 100% Marvel qui se terminera en janvier 2012 avec le vingt troisième et dernier tome (qui hélas ne promet pas d'être inoubliable), période qui aura duré douze ans mine de rien, DD reviendra en kiosque en mars 2012 avec une nouvelle (et meilleure) équipe artistique. Ce retour se fera dans une revue dont le nom ne nous est pas inconnu : Marvel Knights !

Avec comme voisin, un tueur psychopathe de criminels et un motard squelettique à l’esprit vengeur infernal, nous souhaitons à notre tête à cornes de trouver sa place mais aussi plus de réussite et de longévité que dans la revue du même nom d’il y a quelques années. Mais entre nous, cela ne se révèle pas être très difficile.


7 commentaires:

  1. Beau travail. Un bon retour sur les publications de l'ange de hell's kitchen

    RépondreSupprimer
  2. Merci Midal, je sais que tu publies beaucoup d'articles de ce genre sur les premières publications des super-héros et c'est vrai que c'est intéressant.
    Un bon retour oui espérons-le mais il faut encore être un peu patient.

    RépondreSupprimer
  3. Enfin DAREDEVIL et les autres héros urbains vont avoir une meilleure visibilités et ainsi amené de jeunes fans vers d'autres héros que SPIDERMAN( que j'adore) ou les X.MEN

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ce récap. Une précision : DD ne quitte pas Spécial Strange au #115, c'est Spécial Strange qui nous quitte, puisque le 115 est le dernier numéro (perte licence Marvel). En même temps, cette période est je crois ce qu'on a vu de pire sur DD en France..

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas totalement d'accord, moi la période armure urbaine ma plus. Bien sur je ne la compare pas a la période MILLER, la meilleur largement devant toute les autres

    RépondreSupprimer
  6. @DDVF, Merci pour cette précision, j'ai parfois hésité à me procurer ces Spécial Strange et apparemment je n'ai rien perdu Chichester est un auteur au scénarii moyens et les traductions catastrophiques francaises de ses oeuvres (La Chute du Caïd, Renaissance : Fall From Grace) n'arrangent rien au problème.
    @Midal, l'armure urbaine est peut-etre sympa mais c'est dommage qu'il l'acquiert comme ça sur un coup de tête mais bon il y a peu de héros qui échappe au relookage qui s'impose tôt ou tard afin de renouveller la garde robe des héros et leur fabriquer facilement une actu (les derniers en date les Fantastic Four devenant la Fondation du Futur)

    RépondreSupprimer
  7. Mais j'aime bien cette armure grise. En fait j'avais adoré Fall From Grace, l'arc de Chichester où il se la fabrique. Je l'avais découverte en VO dans un TPB. Par contre, en VF je l'ai trouvée laide, je ne sais pourquoi.
    De toutes façons c'était juste avant les Spécial Strange. Là même en VO c'était pas terrible. L'arc Tree Of Knowledge bénéficiait encore du dessin de McDaniel, mais c'était pas crédible. Et après, sans lui, dans les égouts c'était immonde. D'ailleurs Chichester n'a plus signé de son vrai nom, j'ignore encore pourquoi.

    RépondreSupprimer