mercredi 6 juillet 2011

DD VS PFQL #2

Je précise que DD VS PFQL est le sigle d’une rubrique encore toute jeune qu’il faut traduire littéralement par Daredevil contre Plus Fort Que Lui, une rubrique qui rarement n’aura l’occasion de mieux porter son nom car après Namor, DD affronte Hulk, la force brute du Marvelverse. Sa force étant proportionnelle à sa colère, il n’est pas très conseillé d'énerver cette force de la nature pourtant si susceptible.

Le dessinateur de l’épisode qui nous intéresse aujourd’hui n’est autre qu’un certain Frank Miller qui débute dans le milieu des comics et qui va par la suite changer à jamais la vie de notre diable rouge avec le run mythique que l’on connaît.


Impasse…

Blind Alley !

(Robert Mackenzie/Frank Miller/Klaus Janson/Joe Rubinstein)

Daredevil (vol. 1) 163

Mars 1980


Donc à ma gauche nous avons Daredevil un homme athlétique moyen avec des super-sens et à ma droite Hulk, le colosse de Jade qui peut atteindre une taille de 2m43 et peut peser jusqu’à 635 kg lorsqu’il est bien remonté, des mensurations de jeune fille si j’ose dire !


Résumé

Lors d’une soirée huppée donnée en l’honneur de la campagne pour la réélection du représentant du ministère public, on parle des rumeurs concernant Hulk qui se trouverait à New York. Matt Murdock faisant partie des convives file à l’anglaise par le balcon, ayant repéré la piste du titan vert.

Round 1

Matt va à la rencontre de Hulk. Notre avocat lui propose son aide mais ne réussit qu’à l’énerver en prononçant le nom de Banner. Fort heureusement, Matt le raisonne en lui demandant de lui faire confiance. Ainsi, Hulk reprend sa forme humaine et laisse sa place à Bruce. Un acte qu’on peut considérer comme une victoire de Matt qui bat Hulk avec de simples mots ! Ensuite, Matt offre le gîte et le couvert au Dr Banner pour la nuit qui quitte la ville le lendemain matin.

Banner fait connaissance avec les joies du métro new-yorkais aux heures de pointe et il ne lui en faut pas plus pour laisser sortir la bête qui est en lui. Matt non loin de là, coincé dans les bouchons dans un taxi, comprends rapidement que le remue-ménage qui règne aux alentours est dû au retour de Hulk. Comme tout bon super-héros, il part se changer discrètement avant d’intervenir.


Round 2

Cette fois nous avons droit à un combat digne de ce nom. Dans un premier temps, Daredevil retente de raisonner Hulk mais sans succès. En effet, un policier gâche son intervention en ouvrant le feu sur le géant. Coup classique, Hulk prend ça comme une trahison et s’en prend à l’agent. Daredevil ne peux plus éviter la confrontation et porte de vains coups au monstre vert. Ce dernier se saisit de notre héros et l’envoi à quelques rues plus loin. DD réalise qu’il n’est pas de taille, songe à se faire la malle mais se reprend rapidement. Le justicier repart à l’attaque au volant d’un bus, un bus que Hulk désosse en deux temps trois mouvements. Plus trop le choix, Daredevil revient au combat au corps à corps en misant sur sa vitesse et son agilité tout en essayant de raisonner son adversaire. Une claque et le diable rouge est projeté contre les poubelles d’une impasse. Notre héros à bout persiste à faire entendre raison à l’alter ego de son ami qui s’apprête à lui donner le coup de grâce. Hélas, DD finit par s’écrouler. Heureusement pour lui, son discours semble avoir eu le résultat escompté et Hulk reprend sa fuite déchiré de douleur par la malédiction avec laquelle il doit vivre au quotidien. Cette manche est indéniablement remportée par Hulk qui a laminé son adversaire et qui tout comme Namor a la clémence d’épargner notre héros chanceux.

Outre l’affrontement contre Hulk, cet épisode est mythique dans le sens où le journaliste Ben Urich découvre dans ces pages que Matt Murdock se cache derrière le masque de l’homme sans peur. En effet, Heather Glenn qui assistait au combat a laissé échapper le nom de son petit ami. Urich à proximité a rapidement fait le rapprochement.


Résultat final

Daredevil 1 - 1 Hulk

Un combat déséquilibré qui n’a pas fait fuir l’homme sans peur et qui aurait pourtant pu lui coûter la vie sans les talents de diplomate de notre avocat grâce auxquels il concède un match nul inespéré.

2 commentaires:

  1. En effet un épisode de qualité qui aurait pu être meilleure, car l'écriture est parfois un peu maladroite. L'affrontement reste épique comme tu l'as bien décrit!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est aussi mon sentiment mais il ne faut pas etre trop dur avec un episode de cette époque. Pour la suite, je vais passer à la période Nocenti/Romita Jr et on sera en droit d'etre plus exigeant.

    RépondreSupprimer