mardi 1 mars 2011

Docteur Strange, le film d'animation

Juillet 2009 voit arriver chez nous une fournée de films d'animation dédiés à nos héros Marvel en DVD et blu-ray. Produit par un tout nouveau studio Marvel en association avec les studios Lionsgate, ont vu le jour des longs-métrages consacrés à Iron-man, Docteur Strange, deux films sur les Vengeurs (version Ultimate) et deux moyen-métrages : Hulk vs Wolverine et Hulk vs Thor sans oublier le film inédit en France, Next Avengers.

Ne disposant pas de version cinématographique et moins connu du grand publique que ses collègues super-héros, j'ai préféré jeter mon dévolu sur le film du Docteur Strange à celui d'Iron-man par exemple.

Le docteur Stephen Strange est médecin, un neurochirurgien de renom qui n'accepte de traiter que les cas qui sortent de l'ordinaire (un peu comme le Dr House) recherchant plus le prestige que de venir en aide à ses patients. Mais un jour un accident de voiture lui coûte l'usage de ses mains terrifiant synonyme d'incapacité d'opérer. De là, il consulte bon nombre de médecins en quête de guérison mais en vain car la gravité de son état lui fera perdre et son temps et son argent. Désespéré, un dernier espoir le mène au Tibet chez un vieux sage qui plus que physiquement, lui soignera les plaies de l'âme et lui fera découvrir la pratique des sciences occultes...

Graphiquement c'est très beau, les décors tous particulièrement sont très soignés. On passe d’un New-York très sombre à un Tibet lumineux en passant par des paysages plus "mystiques" avec enthousiasme. La mise en scène se veut également très travaillée et nous avons droit à un générique de début, dont la superbe musique "spirituelle" convient parfaitement au genre abordé. On voit de prime abord que le studio a la volonté de faire les choses bien.

Niveau personnages issus de l'univers du comic, j'ai noté l'Ancien le premier sorcier suprême, Wong (avec des cheveux), Mordo et Dormammu le gros vilain démoniaque de service.

Et l’idée de communauté de sorciers combattant les créatures maléfiques est bien pensée et permet de nous offrir notre dose d’action.



Par contre je ne le conseillerai pas aux plus jeunes, les notions de maladie, de mort et de tragédie humaine en général sont traités à plusieurs reprises et rend l’anime tristement sombre en fait, tout comme la bande son dont la majeure-partie se veut nostalgique, un peu d’humour parsemé ici et là n’aurait pas été de trop.

Le doublage français aurait mérité un meilleur traitement avec des voix qui peinent à nous convaincre.

Les premiers pas de l’apprentissage de Stephen est un peu rapide je trouve avec un apprenti qui réussit à appliquer au premier essai ce que lui explique le vieux sage.

On s’ennuie un peu en attendant la fin tant les combats contre les démons sont répétitives et ne se démarquent pas assez les uns des autres. La plus puissante créature de Dormammu qui se révèle être une sorte de "banc de piranhas vert volant" est assez ridicule et manque cruellement d’originalité.

La fin sympathique, ne ferme pas la porte à une suite, on assiste à un nouveau départ avec le nouveau sorcier suprême abordant avec Wong l'évolution du recrutement, ça donne un effet "école pour surdoué" qui ne nous ait pas étranger.

Les bonus sont nombreux et non dénués d'intérêt : au menu, nous avons les origines du Docteur Strange, le concept graphique du film d'animation, un extrait du film les Vengeurs - Evolution, les meilleures cinématiques des jeux vidéos Marvel et les bandes annonces des autres films d'animation des studios Marvel, rien que ça.

Magie, combat à l'épée, démons... l'univers du Docteur Strange conviendra aux fans des comics Marvel comme à ceux qui voudraient le découvrir. Sans être à la hauteur des gros studios d'animation, on peut dire que Marvel s'en est très bien tiré pour un premier essai, essai trop inégal pour être inoubliable.

Dommage que ce studio n’ait pas continué dans sa lancée pour nous sortir d’autres films d’animation et nous faire sortir de l’ombre d’autres super-héros moins prestigieux que les habituels Spider-man et X-men des séries animées.

2 commentaires:

  1. on voit que tu es mitigé, et du coup, ta critique donne envie, et en même freine notre ardeur ! J'y jetterai peut être un oeil un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui il y a du bon et du moins bon c'est à voir au moins une fois car au fond ces animes ont été fait pour les puristes.

    RépondreSupprimer