dimanche 19 mai 2013

La Médiathèque de Bourges sur les origines des super-héros !

Comme expliqué dans l’article précédent avec l’arrivée de Marvel Now, j’en ai fini avec ma dose mensuelle de lecture kiosque Marvel. Pour compenser l’effet de manque, voyons ce que propose comme nouveauté comics ma chère bibliothèque municipale.

Chez cette dernière, c’est l’heure des commandes des futures acquisitions et apparemment elle a choisi de piocher dans le catalogue des deux gros éditeurs que sont Panini Comics et Urban Comics. Et autant pour l’un que pour l’autre il est question de miser sur des récits complets accessibles.

C’était le cas avec le concept Marvel Noir dont le réseau de bibliothèque locale s’est entiché de 5 tomes de présenter des têtes d'affiche de la Maison des idées dont le cinéma a bien aider à rendre populaire sans l'inconvénient du lourd passif que les super-héros traînent derrière deux depuis des décennies. Cette fois c'est encore plus simple avec la carte Marvel Season One, une gamme qui présente, en l'espace d'un album, les origines des héros les plus marquants de la Maison des Idées, ainsi que leurs premières aventures. Choix malin il faut l'avouer. Déjà trois albums commandés avec celui de Spider-man, Hulk et… Daredevil ! Ça tombe bien je comptais le prendre mais je me suis désisté après la lecture d’avis peu enthousiastes sur le bouquin, super je pourrais au moins assouvir ma curiosité.


 
 
En ce qui concerne Urban Comics, on sort les écrins avec les collections Vertigo et DC Essentiels. Dans le Vertigo Essentiels, on expose le premier tome de Sandman, gros parpaing d’un peu moins 500 pages. Choix quand même surprenant quand on sait que le réseau possède déjà le contenu du livre et même plus avec tous les volumes de Delcourt et quelques autres de Panini Comics (je le sais, j’en ai bouffé du Sandman !)
Enfin, côté DC, c’est une nouvelle fois (favoritisme ? Pauvre Superman...) Batman qui est mis à l’honneur avec une réédition collector de The Dark Knight Return de Frank Miller contenant en plus du comics deux CD : un DVD et un blueray de l’adaptation animée du même œuvre, originale comme idée.

 
Pour ce nouvel arrivage annoncé, on a de bels exemples de comment faire du neuf avec du vieux, intérêt limité à mes yeux alors après cette virée dans le passé vivement qu’on soit de retour… de retour vers le futur. Nom de Zeus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire