dimanche 27 décembre 2009

Clinton Barton : le bouc émissaire de Bendis

Œil de Faucon alias Clinton Barton, célèbre archer des Vengeurs paraît être devenu le bouc émissaire, le héros maudit de Marvel depuis quelques années, le scénariste Michael Bendis étant responsable de la majeure partie de ses malheurs. Petit récap' d’un parcours tumultueux à travers les grands événements du Marvelverse de ces dernières années.


Les Vengeurs : la séparation. Dans cette mini-série où la sorcière rouge en fait baver à ses coéquipiers, Œil de Faucon perdra la vie (oh rien que ça !) lors d'une pseudo attaque Kree sur la Terre. On commence fort mais ce n'est que le début d’une longue série de mésaventures qu’il l’attend !


House of M (et ses conséquences). Wanda n'a pas fini de faire des siennes avec ses pouvoirs puisque elle créera une réalité altérée dans le but de rendre tout le monde heureux. On y retrouvera avec surprise notre archer violet en pleine forme. Quand celui-ci connaîtra le fin mot de l’histoire, il tentera de tuer Wanda mais il suffira d'un geste à cette dernière pour l’éliminer de nouveau. Quand enfin tout fut revenu (plus ou moins) à la normale, Clint Barton va revenir encore une fois d’entre les morts. Complètement déboussolé par ses différentes morts et résurrections, Barton va se donner comme mission de retrouver Wanda, il commencera ses recherches dans les Monts Wundagore, où il la retrouvera amnésique et sans défense. A sa grande surprise, il sera incapable de lui en vouloir et ils auront même une petite aventure ensemble.
Civil War. Le retour de Clint à New York se fera à la fin de Civil War après la mort de Captain America. Il rencontrera d'abord Tony Stark qui lui proposera de se faire recenser et de devenir le nouveau Captain America, étant une des rares personnes à savoir manier son bouclier, un court essai durant lequel il rencontrera des membres des Jeunes Vengeurs parmi qui figure Kate Bishop alias Hawkeye. Une rencontre rondement bien menée dans Fallen Son : Captain America, puisque là où Clint porte le costume de Cap pour lui rendre un véritable hommage, celui-ci découvre que Kate a repris son nom et son costume pour les mêmes raisons.


Secret Invasion. Aux prémices de Secret Invasion, Clint rejoindra les Nouveaux Vengeurs de Luke Cage et porte désormais le costume de Ronin offert par Echo. Exit donc l'arc et les flèches pour le nunchaku et le katana. Dans le crossover en lui-même, Clint sera persuadé d'avoir retrouvé son ex-femme décédée Bobbi Morse alias Oiseau moqueur. Même si on peut penser qu'il doit forcément s'agir d'un Skrull, Clint éloignera cette hypothèse grâce à un secret qu'ils partageaient à eux seuls et dont elle connaît l'existence. Hélas l'évidence rattrapera notre malheureux héros et sa bien aimée s'avérait bien être un Skrull. Seul geste de mansuétude de la part de Bendis envers Barton, il s’avèrera que la véritable Bobbi Morse faisait partie finallement des héros enlevés par les Skrulls et ensuite libérés dans l’assaut final.


Dark Reign. Quand le nouveau boss de l’ordre mondial, Norman Osborn, mettra sur pied sa version personnelle des vengeurs on y verra Œil de Faucon. Clint Barton aujourd’hui Ronin y assistera à la télé aux côtés des nouveaux vengeurs et ils réaliseront avec horreur que c’est le criminel psychopathe Bullseye qui se cache sous son ancien uniforme.
Dans le récent Dark Reign Saga : the reunion ,qui a pour protagonistes Ronin et Oiseau moqueur, scénarisé par Jim McCamm, on découvre que les retrouvailles de nos deux « tourtereaux » ne sont pas tout beau tout rose. En effet, on nous explique que Bobbi Morse avait été remplacé par un double Skrull à un moment où elle voulait divorcer de son époux. C’est donc un mauvais souvenir qu’elle garde de son mari. Elle a aussi des projets personnels et compte avec d’anciens agents du shield kidnappés comme elle, reprendre du service dans la cours des super-héros. Or leurs aventures leur permettront de se rapprocher et d’à nouveau former un véritable couple.



Si on résume : plusieurs morts et résurrections successives, usurpation d'identité (de Kate Bishop et de Bullseye), la mort de Cap son mentor, un faux espoir (momentané) d’avoir retrouvé sa femme décédée, le moins qu'on puisse dire c'est que Bendis n'y va pas de main morte avec Barton et on comprend pourquoi il lui arrive actuellement de se montrer de plus en plus colérique. Mais heureusement tout semble bien finir pour lui... à moins que Bendis projette de remettre son grain de sel dans sa vie…

4 commentaires:

  1. D'ailleurs, sous forme d'édito en envoyant une preview de Siege à des journalistes, Bendis a écrit sur le ton de l'humour :
    "Say a prayer for Hawkeye, it's been a while since the last time I killed him."

    http://tinyurl.com/yckxggp

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi il reconnait qu'il n'a pas été très tendre avec lui, enfin s'il nous entend c'est le bon moment pour les bonnes résolutions lol

    RépondreSupprimer
  3. Bon récapitulatif, d'autant que j'avais perdu le fil.... le dernier épisode où j'ai vu oiseau moqueur est celui de sa mort dans les vengeurs de la côte ouest, quand us agent ne parvient pas à la sauver...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas trop pourquoi on a décidé de la faire revenir je ne vois pas trop l'intérêt, d'autant plus qu'elle emprunte son propre chemin loin des New Avengers, avec sa propre organisation en voulant faire un peu ce que fait Fury avec les Secret Warriors sauf que là elle est la seule super-héros et encore elle a pas grand chose comme super-pouvoirs lol

    RépondreSupprimer