mardi 25 juillet 2017

Elektra : Nouveau DD... épart !


Une mode s'installe peut être au sein des docteurs maboules du Marvelverse. En effet, après que le Dr Octopus ait joué les super-héros dans la peau du tisseur de toile, c'est au tour de Fatalis de vouloir endosser l'armure d’Iron man. De là, je me suis posé  une question, quel vilain ou anti-héros pourrait remplacer Matt sous le costume du diable rouge ? Chez les gentils, on se souvient notamment que Peter Parker a parfois couvert son ami en endossant son costume, que Dany Rand a fait de même pendant que Matt profitait d'un séjour en prison ou que la panthère noire a protégé Hell's Kitchen en l'absence de DD. Or toutes ces situations n'ont jamais enthousiasmer plus que ça les fans de têtes à cornes. Toute cette réflexion m'a inspiré une fanfic dont le message est clair : la seule personne autre que Matt qui serait digne de devenir Daredevil est… Elektra Natchios !!!

NB : mon récit ne prend pas en compte le run de Charles Soules sur Daredevil, celui-ci contenant trop de mystère en suspend.


Elektra : Nouveau DD… épart !



Je redoutais ce moment et tels de silencieux ninjas de la Main attaquant en traître, il est arrivé. Je parle de cet instant où l'on fait le bilan de sa vie, où l'on se réveille un beau matin pour se nourrir d'un bol plein de regrets.

C’est triste à dire mais je fais la seule chose pour laquelle je suis douée : je donne la mort. Pas spécialement par plaisir, ce que je fais, c'est d'honorer un contrat. Ce n'est pas non plus une nécessité, à 25 ans je pouvais déjà prendre une retraite paisible et on n'aurait plus jamais entendu parler de moi. Mais non, j'ai besoin d'avoir un but et d'une raison de me réveiller le matin. J'ai souvent vacillé entre le bien et le mal mais comme une tragédie grecque tôt ou tard, je revenais toujours à ce statu quo d’assassin.
Mon autre démon, sans faire allusion à Daredevil, s'appelle Matt Murdock. On a vécu ensemble ce qui peut s'apparenter à une histoire d'amour. Avant que mon père ne soit tué et que je choisisse de me réfugier dans l’ombre et le sang. Ce qui a nécessité de faire une croix sur toute vie sociale. Matt lui a vite tourné la page et collectionner les conquêtes.

Il y a quelques temps alors que je travaillais dans le même groupe, j'ai eu une brève relation avec Frank Castle. Juste parce que je savais que ça agacerait Matt -lui et Frank ont une toute autre vision de la justice- mais malgré ses sens surdéveloppés, je doute qu'il en ait eu vent.



Désormais il est trop tard, Matt Murdock est mort il y a quelques semaines tué par le couple Bullseye, Lady Bulseye alors qu'il menaçait les plans du nouveau Caïd de Hell's Kitchen, un certain Orestez Natchios, mon propre frère. De ces événements, il n'en ressort en moi ni peine, ni haine, que du soulagement. Non pas de danger, je ne vais pas m’empresser de déterrer son corps dans l'espoir de retrouver un cercueil vide. Le seul homme au monde qui pouvait réveiller en moi des émotions qui me déstabilisent n'est plus, point à la ligne.



Une chose en emmenant une autre, j'ai vu en la disparition de Matt l'opportunité de mettre un terme à ma carrière de mercenaire. Je fais ainsi d'une pierre deux coups.

Hell's Kitchen est loin d'être une destination de rêve pour repartir à zéro surtout depuis que le quartier est orphelin de son protecteur. Mais primo, je m'adapte assez facilement aux environnements les plus hostiles et deuxio puisque la place est vacante, je veux bien devenir la nouvelle Daredevil !

L’image de démon m’ira mieux qu’à Matt et contrairement à lui, je ne vais pas m’encombrer d’identité secrète. Mes nouveaux ennemis sauront à qui ils ont affaire. Monsieur et madame Bullseye que je connais bien et encore plus, Orestez mon cher frère. Je me demande de qui notre défunt père aurait le plus honte, paix à son âme. Quoi qu’il en soit, je tiens à garder ma tenue ninja, je vais seulement conserver les éléments les plus iconiques du diable rouge : le masque, le logo et un bâton, celui qui sert de grappin. Et pour ceux dont les doutes persistent encore, qu'ils se concentrent sur la paume de ma main droite et le saï qu'elle tient fermement !


Bonus

Les trucs sympas à lire sur Elektra :

Daredevil : L'intégrale 1981, 1982 et 1983
La grande épopée de Miller sombre et prenante où voient le jour Elektra, Stick et la Main.

Marvel Icons : Elektra
Deux autres grands récits par Miller centré sur la ninja grecque qui forge le personnage.

100% Marvel Elektra T1 La clé du scorpion.
Bien que la première série librairie (2002/2006) comprend 6 tomes, seul le 1er écrit par Bendis et dessiné par Austen vaut la peine d’être lu. Le reste fait se succéder les scénaristes et dessinateurs pour des histoires sans grand intérêt bien que Greg Rucka ait donné une lueur d’espoir qui s’est vite éteinte.

Marvel Heroes Extra - Dark Reign Elektra
Se passant à la conclusion de Secret Invasion, Elektra revient sur terre et fait connaissance avec la nouvelle version du Shield. Zeb Wells et Clay Mann assurent un travail convaincant.

100% Marvel Elektra (2 tomes)
Contrairement  à ce que j’ai pu lire des critiques, j'ai trouvé le scénario de Blackman très intéressant et rafraîchissant quant aux superbes planches de Michael Del Mundo, elles font l’unanimité.

Pour conclure, je dirais que l'insuccès d’Elektra (sans parler du navet qu’est le film éponyme) vient du fait que le lecteur n'arrive pas à situer clairement sa position entre héros, anti-héros (contrairement au Punisher dont le leitmotiv est sans ambiguïté) ou vilain. C'est pourquoi devenir Daredevil, à l'image de Jane Foster incarnant actuellement Thor, pourrait être l'occasion pour elle de s’ancrer dans un rôle prometteur et charismatique.



2 commentaires:

  1. Bravo pour ton texte. Ton idée est très bonne, elektra sous le masque de Daredevil...je valide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Midal je suis très content que l'idée te plaise et d'avoir de tes nouvelles, ce serai une super façon d'avoir des histoires plus personnelles et intéressantes sur Elektra ça changerait de l'éternelle tueuse froide qui ne ressent rien surtout si elle doit affronter son propre frère et Bullseye (totalement remis pour le coup mais on dira que ça se passe dans un futur proche).

      Supprimer