jeudi 28 avril 2016

Charles Soule, nouveau scénariste de Daredevil, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Eh oui le run de Mark Waid sur tête à cornes touche à sa fin avec le quatrième et dernier tome sorti en librairie il y a quelques semaines. Waid laisse derrière lui un passage très honnête mais beaucoup moins spectaculaire que ses prédécesseurs. Comme le veut la coutume, on bouscule un peu le statu quo avant de partir et on laisse le petit nouveau se débrouiller dans ce merdier fraîchement pondu...
Mais là en faite non, pas de cliffangher de ouf à s'arracher les cheveux. Mark Waid est gentil avec Soule et lui laisse une marge de manœuvre très large.
 
Premier bon point pour Soule, il se trouve qu'en plus d'être scénariste, il est aussi musicien (ah ok super) et plus intéressant avocat. On ose ainsi espérer assister à des procès digne de ce nom là où Matt Murdock y est confronté quotidiennement de par sa profession. 
Autres choses rassurantes, l'auteur a touché à beaucoup de super-héros, travaillant pour Marvel et DC et d'autres encore.
 
Je ne peux jurer de rien mais le seul bout de run que j'ai lu de lui est son travail sur Thunderbolts (#12 à 18) parut dans la revue Marvel Knight. Un passage interessant où figure des éléments urbains, dans un mélange des genres plutôt réussi, avec une mission anti-mafieuse dirigée par le Punisher himself.
 
 
 
La série du nom d'All New All Differerent Daredevil (né du bordel Secret Wars) sera le point de départ d'un volume 5 et on ne sait pas encore si dans la parution française, DD continuera son bonhomme de chemin en librairie ou s'il optera pour de la colocation en kiosque. Perso pas de préférence, l'un comme l'autre portent son lot d'avantages et d'inconvénients. 
Lorsqu'on s'intéresse aux quelques covers VO, plusieurs éléments intriguent : 
 
- Le recyclage d'un nouveau ancien costume 
- La présence d'un autre héros (à longue durée ? Sidekick ?) 
- Un retour aux sources Bendissien ou Millerien au choix de référence.
 
 
 
Quant aux planches, ils seront confiés à l'experimenté Ron Garney qui apporte une touche sombre et polar à ses dessins qui a fait le succès de la série mais sur ce que j'ai vu est un ton en dessous des Maleev, Lark ou Checchetto.
 
 
Bref que dire sinon qui vivra verra ou Wait & See. On est un peu dans le flou et on ne peut s'empêcher d'appréhender le fait que le nom moins prestigieux que ses prédécesseurs de Charles Soule arrive sur la série de tête à cornes. L'attente va être difficile, on espère que la lecture des premiers épisodes de la nouvelle série le sera beaucoup moins. 
 

2 commentaires:

  1. Yep wait and see. Ceci étant il manque pas mal de volume (en TPB du moins) en éditions françaises. Et j'espère qu'on aura droit en dehors de la série régulière post Secret Wars à des one-shot laissé avant Mark Waid. Pour preuve l'excellent REDEMPTION qui fait du bien.

    RépondreSupprimer
  2. Hello DDaDDy ! Content de savoir que si tu t'es éloigné du blog, c'est pour les "bonnes" raisons de la famille et de la maison... Comme moi depuis quelques années, en fait...
    Moins bonne nouvelle, j'ai lu les premiers épisodes de Soule/Garney en VO et franchement, ça casse pas des briques...

    Sinon, même si j'ai laissé mon blog en jachère, je publie quelques articles sur le blog collectif Bruce Lit :
    http://www.brucetringale.com/tag/jp-nguyen/

    RépondreSupprimer