vendredi 20 août 2010

Soeur Maggie : Sister act of Hell's Kitchen

Surprendrais-je réellement quelqu’un si je disais que Sœur Maggie est la mère de Matt Murdock alias Daredevil ? Personnage qui se fait plutôt rare dans la série régulière du diable rouge, la bonne sœur laisse néanmoins derrière elle des passages remarqués à certains moments difficiles de la vie de son fils. Analyse et parcours de cette religieuse énigmatique.

Au commencement.
Jack Murdock a élevé seul son fils. Il a toujours dit à Matthew que sa mère était morte et Matt ne sut la vérité que longtemps après la mort de son père.
On savait grosso modo que Maggie avait abandonné Matt à son père pour se consacrer à la vie religieuse sans plus de détail. Le one-shot Battlin’ Jack Murdock , parut cette année ne nous apprend pas grand choses de nouveau en définitif.
Dans l’arc de Zeb Wells, Maggie apparaît chez Jack et lui confie le nouveau né, elle est assez expéditive et lui dit qu’ils ont commis un péché. On peut alors déduire qu’ils n’étaient pas mariés quand ils ont conçu Matt, contrairement à d’autres références qui attribue à Maggie le nom de Murdock. Elle est en passe de devenir bonne sœur et porte sa croix qui va devenir par la suite une référence importante pour son fils. On peut facilement comprendre de par la voix spirituelle qu’elle désire emprunter, qu’il lui est impossible de concevoir s’engager avec un homme qui gagne sa vie en usant de violence, qui a de mauvaises fréquentations et qui a un penchant pour l’alcool. Par contre, l’abandon de son propre fils est moins compréhensible et plus condamnable. Surtout qu’elle ne le laisse pas à la personne la plus apte à élever convenablement un enfant. Elle n’hésite pas à tourner le dos à sa part de responsabilité et à un homme qui semble l’aimer sincèrement, acte qui ne se révèle pas être des plus exemplaires de la part d’une prétendue personne pieuse.


Cécité et apparitions des pouvoirs.

Après l’immense succès qu’a connu le run de Frank Miller sur Daredevil, l’auteur a eu envie de réécrire les origines du héros aveugle dans l’arc The man without fear. Un arc où Sœur Maggie fait une rapide apparition.
En effet, lorsque Matt est emmené à l’hôpital suite à son accident qui va à la fois le rendre aveugle et lui donner ses pouvoirs, une visite particulière ne va pas le laisser indifférent. Une femme va lui souffler que ce qui lui arrive est une bénédiction et qu’il doit ne mettre personne au courant de ses dons extraordinaires, même pas son père. Et le plus surprenant c’est que le petit Matt va suivre les conseils de cette inconnue dont il ne sait strictement rien. Il retiendra uniquement qu’elle porte un pendentif en forme de croix autour du cou. Le lecteur avertit lui, sait pourquoi la jeune femme verse une larme en embrassant le front de l’enfant et en l’abandonnant à son fardeau.

Renaissance.

Le chef d’œuvre de Frank Miller, Born Again est l’une des rares aventures de Daredevil à compter dans son casting Sœur Maggie. Et elle a ici un rôle capital à jouer : celui d’une mère. Matt va connaître une véritable descente aux enfers aussi bien, physiquement, socialement et psychologiquement. C’est Maggie qui va le retrouver et lui porter secours bien qu’on ne nous donne pas vraiment d’explication sur ce qui a amené la religieuse au gymnase. Néanmoins, on est ici les témoins privilégiés de la première grande preuve d’affection que Maggie donne à Matt. Une mère soignant son fils jour après jours, et priant à son chevet pour que celui-ci survive à ses blessures. C’est d’ailleurs ce témoignage d’inquiétude et ce don de la personne très prononcé qui va mettre Matt sur la piste de l’identité de Sœur Maggie. Il se souviendra de cette mystérieuse femme qui lui avait jadis rendu visite à l’hôpital et qui portait cette même croix en or. Il ne lui en fallait pas plus pour faire le rapprochement. On retrouve même cette croix autour du cou de Matt lors de sa convalescence. Il finit par lui demander si elle est sa mère. Maggie nie mais on ne la fait pas à un véritable détecteur de mensonges humain. Matt n’ajoute rien mais affiche un sourire serein. C’est l’une des facettes de sa renaissance puisque le voilà avec une nouvelle identité. Il retrouve sa mère (ou l’inverse) même si celle-ci ne l'avoue pas encore. Pour que les choses soient officiellement dites, il faudra attendre plus d’une décennie avec l’arc de Kevin Smith : Sous l’aile du Diable.

La perte d’un être cher.
Sous l’aile du Diable a quelques points communs avec Born Again. Hormis que les deux arcs laissent une place importante à Sœur Maggie, ils offrent également un rôle tragique à Karen Page et aborde en partie la religion chrétienne.
Daredevil se voit confier la garde d’un bébé dont certains prétendent qu’il est le messie et d’autres qu’il est maléfique. Cette situation va le pousser au bord de la folie. Complètement déboussolé, il va demander de l’aide à sa nonne préférée.

Grâce à Smith, Matt et Maggie vont enfin crever l’abcès et cette dernière va reconnaître quoique implicitement qu’elle est sa mère. Amer, Matt l’entraîne sur le débat classique mais très approprié à la situation, sur l’existence de Dieu. La réconciliation se fait au terme d’une gifle donnée par la religieuse à son blasphémateur de fils, de quoi lui remettre efficacement les idées en place.
Au cours de l’aventure, Bullseye attaque le foyer Clinton afin de récupérer l’enfant, l’assassin psychopathe a l’occasion unique de tuer la mère de son pire ennemi (c’est d’ailleurs une des rares fois où l’on voit Maggie courir un danger, ce qui est normalement plus courant pour les proches des super-héros). Ce qu’il n’aurait pas manqué de faire s’il aurait su les liens familiaux qui rapprochent Matt et Maggie. Ce qui m’amène à m’interroger sur les personnes qui savent qui est vraiment Sœur Maggie.

Un secret bien gardé.

On connaît la maladroite habitude de Matt de confier ses secrets sous l’oreiller. Mais a-t-il autant de difficulté à garder son identité secrète que celle de sa mère. On a déjà quelques éléments dans l’arc de Kevin Smith.
Dans celui-ci, Natasha Romanov fait part à Matt de son manque de confiance envers les femmes et lui donne parmi les causes, l’abandon de sa mère, la veuve noire connaît donc bien son passé mais à savoir si elle sait qui elle est, c’est moins sûr. Pour Karen Page, on constate clairement dans le même arc que les deux femmes ne se connaissent ni d’Eve ni de Matt ! Enfin, il persiste un énorme doute en ce qui concerne Wilson Fisk. En effet, toujours dans Sous l’aile du Diable, celui-ci raconte tout ce qu’il faut savoir sur Daredevil à un super-vilain, et sur la pleine page qui illustre ce propos figure la religieuse. Le rapport Murdock, dernier arc du run de Bendis sur la série bien que connu pour ses nombreuses incohérences conforte le fait que le Caïd serait au courant. Elektra met au parfum Daredevil sur l’existence de ce rapport en ses termes « Toute ta vie dans un carton. Même des tucs que tu sais pas. Ton père. Ta mère.» Or, il est surprenant que le Caïd ne s’est jamais servi de l’info pour nuire à Daredevil d’autant plus que nous savons que ce fameux document n’est qu’un leurre. Autre arc de Bendis, La Veuve nous rappelle que le Shield détient un dossier sur Daredevil, Nick Fury le plus grand espion du monde saurait lui ? Là encore c'est un mystère.

La traversée du désert.

Après Smith, ni Bendis ni Brubaker n’utilisa le personnage lors de leur run alors que la mère et le fils se sont quittés en bons termes et qu’on pouvait espérer voir naître entre eux une relation plus régulière. Hélas c’est tout le contraire qui s’est produit, les auteurs préférant évoquer le souvenir du père défunt plutôt que la présence de la mère vivante comme on peut le constater dans les arcs Daredevil : Jaune, Daredevil : Father, Le diable dans le bloc D, Sans peur ou encore Battlin’Jack Murdock.

Même Matt semble l’avoir complètement effacé de sa mémoire. Dans Unusual Suspects de Jenkins (qui se passe après le run de Smith) Spider-man et Daredevil sont entraînés par l’ennemi dans la mission de Hell’s Kitchen et la réaction de Matt est pour le moins curieuse. Au lieu de se dire « Oh non c’est là que ma mère vit », il pensera seulement « C’est là que Karen est morte. »Il y a une réticence évidente des scénaristes à utiliser la bonne sœur dans leurs histoires. Est-ce le côté religieux ou celui de la mère indigne qui rebute tant les auteurs de la série ? Dans le run de Ann Nocenti, Sœur Maggie n’apparaît qu’une seule fois et très brièvement, ce qui est dommage car on pouvait attendre d’une femme une approche intéressante et d’aborder avec pertinence la relation mère/fils comme elle l’a fait avec d’autres sujets.


En conclusion, malgré son interminable absence, Sœur Maggie a une place primordiale dans la mythologie Daredevil. Même si on est ravi qu’elle ne soit pas ce qu’est tante May à Peter Parker pour Matt Murdock, on regrette qu’elle se fasse autant rare dans la vie de son fils. Désormais nous prions pour elle, dans l’attente d’un scénariste sans peur qui voudra bien d’elle surtout qu’il y aurait nombre considérable d’intrigues intéressantes à exploiter tant les réponses à nos questions font défaut et qu’il y aurait des choses qui mériteraient d’être clarifiées à son propos.

3 commentaires:

  1. très bonne idée que cet article clair et agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci et content de te revoir dans le coin lol

    RépondreSupprimer
  3. merci, après les visites dans la cuisine du diable, il est temps de revenir aux bonnes vieilles habitudes ^^

    RépondreSupprimer