Maya Lopez alias Echo est un personnage que l'on a pu découvrir dans la mini-série « tranche de vide » (Mack/Quesada) et dans le
Graphic Novel éponyme de David Mack communément issus de la série régulière de
Daredevil.
Echo est d'ailleurs une jeune femme qui ressemble énormément au diable rouge. Tout d'abord, tous deux vivent avec un handicap, ainsi si Matt Murdock est aveugle, Maya Lopez est sourde. Ensuite ils possèdent chacun une faculté qui compense leurs handicaps. Daredevil a ses sens hyper-développés ainsi qu'un sens radar tandis qu’Echo possède le pouvoir ou plutôt le talent puisqu’elle nous est présentée comme étant une surdouée, de reproduire n'importe quel geste complexe dans la limite de sa force physique pour ce qui est des disciplines sportives.
En gros regarder un film de Jet Lee suffit à faire d'elle une redoutable ceinture noire d'arts martiaux! Et malgré sa surdité elle n'a pas de problème d'élocution vu qu'elle reproduit fidèlement la moindre contraction musculaire sans difficulté.
Sous l'impulsion de Wilson Fisk, alors que Matt et Maya sortaient ensemble, Daredevil et Echo s'affrontèrent dans les rues de New York. Une relation un peu similaire que partageait Matt avec Tiphoïd Mary lors du run d’Ann Nocenti, à la différence que Maya est parfaitement saine d’esprit. En fait, elle a perdu son père très jeune (encore un point commun) celui-ci était l'associé du Caïd lors de ses débuts comme mafieux et un beau jour, Wilson l’a doublé et abattu. Cependant Fisk s'occupa de l'éducation de la fillette pour respecter une promesse faite à sa victime. Une fois Maya adulte, il lui révéla que Daredevil est l'assassin de son père et que désormais, il en voulait à la vie de son bienfaiteur. En découvrant finalement que Fisk la manipulait, Echo le laissa pour mort -mais leur confrontation ne le rendit que temporairement aveugle -avant de quitter Matt et New York pour un voyage initiatique...
David Mack (surtout connu pour sa série Kabuki) est le créateur d'Echo, cet homme à tout faire: scénariste, dessinateur et artiste peintre a su faire d'elle une personne entière, il lui a donné un passé, une histoire, une façon de voir propre à une personne sourde et une culture indienne. D'ailleurs, le superbe Graphic Novel lui est entièrement consacré (DD ne passe qu'en coup de vent). Les peintures de Mack sont magnifiques et ses planches foisonnent de détails. De plus, on a la chance que le format de ce comic nous permette d’apprécier son superbe travail à sa juste valeur et on se surprend à s'attarder à chaque page de ce volume déjà conséquent. Et puis on y croise même un certain Wolverine en guest star employé de fort bonne manière.
Après des débuts très prometteurs, nous retrouvions avec surprise notre héroïne dans la série New Avengers dans l’arc « Ronin ». Captain America proposa à nouveau à Daredevil de rejoindre sa nouvelle équipe, appuyant sa demande du fait que l’équipe s’apprêtait à se mesurer à la Main. Matt ne changea pas d’avis mais envoya à Steve une mystérieuse remplaçante portant une tenue ninja ! Et si j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’Elektra, c’est que des petits détails qui ne collent pas sont responsables de mon erreur.
En effet, Maya est indienne alors pourquoi une tenue de ninja ? De plus, je trouve qu’elle est beaucoup plus charismatique en Echo qu’en Ronin. Je n’ai pas compris pourquoi elle cachait son identité en mettant un masque sinon garder le mystère sur son identité le temps de trois épisodes, c'est un peu gros et je ne me rappelle pas qu'elle ait eu de l'expérience au niveau de la pègre japonaise comme le stipulait Matt Murdock. Sur ce coup, Bendis a très mal recyclé ce personnage jusqu’à le dénaturer, même si à la base j’étais ravi de la voir réapparaître d’autant plus dans ce sillage aussi prestigieux de celui des vengeurs.
Donc, le rôle de Maya aka Ronin était de rester au Japon afin de surveiller la Main et les grandes pontes de la mafia japonaises, une sorte d’envoyée spéciale des vengeurs.
C’est de cette manière que Maya resta discrète pendant Civil War. Or Bendis était décidé à offrir son heure de gloire à notre héroïne aux prémices de Secret Invasion avec un arc qui ressemblait beaucoup à celui de Ronin.
Maya représentait une menace sérieuse pour la Main. Elektra, à sa tête la retrouva, la tua avant de la ressusciter et commença à la conditionner pour en faire une nouvelle recrue. C’est là que la nouvelle composition de l’équipe des New Avenvers (Luke Cage, IronFist, Wolverine, Docteur Strange, Spider-man dans son costume noir, Spider-woman et Clint Barton qui a récupéré le costume de Ronin) lui porta secours.
La confrontation entre la multitude de ninja et l’équipe de super-héros se joua entre la magie noire de la Main et les sorts du Dr Strange à manipuler/libérer Maya. Echo finit par transpercer le corps d’Elektra, d’une arme blanche, qui se révélait être un Skrull. Ainsi, Maya découvrit le premier imposteur Skrull infiltré sur terre, laissant s’installer chez la communauté super-héroïque une vague pesante de paranoïa.
Le Docteur Strange afin de rassurer l’équipe lança un sort visuel où chaque membre révéla sa vraie nature. Clin d’œil sympa, Maya apparut avec le costume de DD, voyant ce dernier comme son mentor.
Avant de débuter le crossover Secret Avengers, Bendis lança un concept « retour aux sources » sur deux épisodes spéciales des Nouveaux vengeurs. Le premier consacré au couple Jessica Jones/Luke Cage eu comme illustrateur Michael Gaydos, le même dessinateur qui officiait sur la série Alias, série où apparut et ayant comme vedette Jessica Jones.
Le second épisode consacré à Echo annonçait le retour enthousiasmant de David Mack dans la vie de Maya au niveau graphique. Mais malheureusement le résultat fut très différent de ce qu’on a pu voir dans le Graphic Novel. Certes les couleurs de l’épisode ont été en charge d'un autre artiste mais je ne crois pas que cela suffise à expliquer ce grand changement de style que finalement l’on regrette.
Concernant l’histoire, un Daredevil Skrull attaqua notre héroïne mais Wolverine vint à sa rescousse. Le mutant griffu fait enfin allusion à leur première rencontre (celui du GN). Enfin, Maya eu une aventure d’un soir avec Clint Barton.
Voici quelques moments clés de sa carrière au sein des vengeurs qui globalement n’a pas été très flamboyante.
Après la bataille finale et la victoire des héros sur l’invasion Skrull sur terre, Maya fut invitée par Iron Fist à rejoindre les vengeurs mais celle-ci à notre grande surprise n’a pas répondu présent au lieu de rendez-vous on ne sait d'ailleurs toujours pas pourquoi à l’heure actuelle. Aujourd’hui encore, nous sommes sans nouvelle de Maya. Ceci étant, ce ne serait pas la première fois que Bendis met en suspens une situation avant de nous raconter des mois voire des années plus tard ce qu’il est advenu à tel ou tel personnage (on se souvient du cas Sentry dans Dark Avengers notemment). Alors retour programmé ou disparition définitive dans l’indifférence générale pour notre pauvre indienne ? Cela seul le temps nous le dira.