dimanche 11 avril 2010

Auto-critique

Voilà ma seconde fanfiction « La haine du Diable » vient de s’achever, j’en profite pour faire un point sur ma démarche, mes inspirations, mes satisfactions et mes ratées.



La légende de l’épée maudite

J’avais déjà les grandes lignes de cette légende morbide en tête mais pour me propulser au Japon médiéval, je me suis notamment appuyé sur la série « Kogaratsu » de Bosse et Michetz, non pas un manga mais bel et bien de la bd franco-belge dont j’ai lu pour le moment les 4 premiers tomes (soit jusqu’au #3 la numérotation commençant comme ma fanfiction par un #0) et qui m’a permis de me familiariser avec le vocabulaire de l’époque (bushis, kami, seppuku…) s’ajoute à ça des recherches plus concrètes géographiques et culturelles sur le territoire japonais.

Un regret par contre, d’avoir omis d’expliquer, pas dans la légende mais au cours de la confrontation Dr Strange/Méphisto, pourquoi le Diable a réclamé non l’âme mais le corps du garçon qu’il a secouru auquel j’aurai prétexté obtenir une enveloppe humaine et le couper de sa routine étant déjà en possession d’innombrable âmes, et vu ce que lui a coûté ce petit écart (une partie de sa haine), ça explique aussi pourquoi il n’a jamais réitéré cette demande particulière.

De la concurrence pour la haine du Diable
C’est au beau milieu de la rédaction de ma fanfiction que j’ai découvert l’existence d’épées magiques qui possèdent certaines similitudes avec ma création : l'épée de Muramasa (aussi appelé l’épée du Diable) mais surtout le sabre noir, de quoi bien me mordre les lèvres !

Le Met
Le lieu où se passe la majeure partie de l’action de notre histoire est un endroit réel (cf la photo publiée à la fin de l’épisode 2). En effet, Le Metropolitan Museum of Art de New York, souvent abrégé « the Met », est l’un des plus grands musées d’art au monde. Exposant des collections aussi variées que des œuvres égyptiennes, des trésors de l’antiquité grecque ou des toiles et sculptures de grands maîtres européens, il possède également une collection d’armes et d’armures du Japon où un katana du XIIIème siècle trouverait aisément sa place ;)

Le concept graphique
A chaque épisode, je me suis amusé à créer la bannière représentant un personnage présent dans le récit de façon à la fois mystérieuse et assez reconnaissable pour qu’on puisse l’identifier. Ces encadrées bénéficient d’un effet « papier jaune » pour donner cette impression de pages de livre ancien contant une légende.


Quelques personnages

Elektra
La ninja grecque est présente ici pour d’obscures raisons, assassiner Mahito Tanaka, l’actuel jonin de la Main. J’ai voulu semé quelques indices implicites pour révéler qu’il s’agit de son usurpatrice Skrull, une façon donc d’expliquer comment elle a pris la tête de la horde de ninjas.
Le Hibou
Ce dont je suis fier concernant cette fanfiction c’est qu’elle donne une explication au retour de Owlsley Leland dans l’arc de Bendis « Le petit maître » alors qu’il se sacrifiait à la grande surprise générale pour disparaître en enfer dans « Unusual suspects », réédité dans la collection Spider-man et les héros marvel #2.
L’idée de DD de demander à Méphisto de libérer le hibou n’est pas surprenante, les fans du diable rouge savent qu’il a sauvé la vie de Bullseye, son pire ennemi, plusieurs fois et qu’il est incapable de lui enlever la vie malgré tout ce qui lui a fait subir, partir à la rescousse de ses ennemis n’est donc pas nouveau pour Matt. Surtout que la dernière action de Owlsley était d’une noblesse sans précédent pour ce fourbe de mutant.
Méphisto
Je vais seulement mettre en lumière ses derniers propos. En effet, le démon affirme que les âmes de DD et du Dr Strange s’assombrissent et que nos deux héros feront des choses qu’ils ne se sauraient jamais cru capables. Ses prémonitions sont bien sûr fondées.
Pour le Dr Strange, il s’agit de l’utilisation de la magie noire dont il s’est servi contre Hood et ses hommes dans la série New Avengers et qui lui a coûté son titre de sorcier suprême récemment.
Concernant DD on peut évoquer sa revendication en caïd de Hell’s Kitchen et le fameux cliffhanger du run de Brubaker.
La Main
En toute honnêteté c’est avec ces assassins ninjas que j’ai été le plus maladroit et la lecture du Marvel Deluxe : Wolverine ennemi d’état m’a fait prendre conscience de mes erreurs. D’abord, le plus gros des ninjas de la Main, les genins sont sensés être des zombies. Déjà morts, aucun battement de cœur ne devrait donc trahir leur présence face aux super-sens de Daredevil. Je suis également passé à côté du liquide vert, le méthane qui fait office de sang. Puis, il y a des êtres plus puissants donc plus « en vie » que les genins, comme ceux ayant des pouvoirs mystiques, et qui en toute logique ne devrait pas s’évaporer dans un nuage de fumée en se faisant éliminer.

Une troisième Fanfiction ?
Ayant à présent à mon actif deux fanfactions terminée, se déroulant pendant le run de Bendis, j’aimerai terminer mon travail avec un troisième arc avec comme fil rouge toujours, le personnage de Kevin Barkley. Décidé à profiter de la moindre ellipse, je situerai cette histoire lors de la fameuse année où Matt s’est auto-proclamé caïd de Hell’s Kitchen. Il sera confronté comme vous avez pu le lire sur la conclusion de la haine du Diable, à un nouveau vilain du nom de Nobody. Pour le moment, je peux seulement vous dévoiler qu’il s’agit d’un mutant dont les pouvoirs sont loin d’être impressionnants, un ennemi de seconde zone comme est habitué notre diable rouge. Une fanfiction que je voudrais également non linéaire comme l’ont été les deux premiers opus. En étant seulement au stade embryonnaire, il va falloir être un peu patient pour pouvoir lire les premières lignes de cet arc.



To be continued

5 commentaires:

  1. je suis impressionné par tes bannières, je croyais honnêtement qu'il s'agissait de créations marvel!

    Pour le reste, je pense que tu peux en effet être content de toi, et on sent tout au long de l'histoire le travail de recherche préalable, sans que cela rende le texte moins naturel.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la plupart ce sont des détournements de covers mais c'est vraiment pas sorcier suffit d'avoir un bon logiciel photo, moi j'utilise photofiltre et ça va tout seul. J'ai déjà créé quelques images pour ma prochaine fanfiction dans un tout autre style, faut dire que c'est un exercice qui m'amuse énormément, et là aussi ça devrait faire son petit effet...

    RépondreSupprimer
  3. j'avais photoshop à une époque, mis à l'heure actuelle, paint est mon seul ami, et ses ressources sont asseez limitées...

    RépondreSupprimer
  4. Ah ça le système D je connais aussi, ah pauvre de nous qui sommes trop nul en dessin ! lol

    RépondreSupprimer
  5. Du coup on est obligé de rendre les récits les plus compréhensibles possibles!

    RépondreSupprimer