vendredi 26 août 2016

DDVSPFQL #5

Ce n'est peut-être pas objectif mais j'aime beaucoup cette rubrique et je regrette ne pas avoir posté plus d'articles dédiés aux combats de l'homme sans peur contre les poids lourds du Marvelverse. Aujourd'hui notre petit roux affronte le Dieu asgardien du tonnerre : le grand Thor ! Si l'affrontement se révèle n'être qu'un pétard mouillé, l'épisode brille en revanche par son côté WTF désopilant. 


... S'il devait y avoir un dieu du tonnerre ! 
... If there should be a Thunder God ! 
(Stan Lee/Gene Colan/J. Tartaglione) 
Daredevil (vol. 1) 30 
Juillet 1967 






Vous pouvez retrouver cet épisode dans le récent Daredevil : L'intégrale 1967 paru en mars de cette année. Petite précision de circonstance, 1967 est l’année où pour protéger sa double identité envers ses collaborateurs, Matt s’en  créa une troisième (pourquoi faire simple... ) : son frère jumeau Mike, voyant au caractère plus assuré surtout envers Karen, qui serait le véritable Daredevil. Karen et Foggy complétement incrédules ne se choquent pas une seconde de ne jamais voir les deux jumeaux ensembles. On préfère en rire… 


Résumé 
Foggy tombe sur un article de journal parlant d’un mystérieux hold up. Matt, en manque d’aventures, fait des recherches et découvre qu’il ne peut s’agir que d’un coup d’un duo de vilains : Mr Hyde et le Cobra. Des ennemis qu’on associe à l’époque aussi difficile à croire que ce soit à Thor ! Admettons… 
Matt Murdock veut servir d’appât en jouant les apprentis dieu du tonnerre. Riche en idée absurde, il va donc se déguiser en Mike Murdock en portant des lunettes de soleil fantaisistes puis porter le costume de Daredevil pour enfin enfiler un déguisement intégrale (visage compris) de Thor. Très peu probable qu'on y voit que du feu me direz-vous. Jugez du résultat par vous-même. 



 DD trouve même un subterfuge pour qu’on ait l’impression qu’il vole réellement et peut commencer sa ronde. Quel génie cet homme ! Non loin de là, le Dr Don Blake écoute la radio dans son labo et tombe sur un flash spécial qui lui informe que Thor rôde en ville (BFM télé peut se rhabiller !). Il laisse place au véritable Thor qui va à la rencontre de son usurpateur… 

Round 1 

Thor repère son double et lui fonce dessus. DD esquive juste à temps mais s’écrase au sol. Le grand blond va ensuite faire tournoyer son marteau, ce qui fait quitter au diable rouge son et uniquement son déguisement asgardien (on salue d’ailleurs la précision de l’effet ventilo qui aurait pu complétement déshabiller Matt !). L’imposteur démasqué, Thor demande à Daredevil des explications tout en assénant un coup de poing qui va déraciner un arbre puisque le bienheureux aveugle l’esquive. Il continue ainsi ses acrobaties jusqu'à ce que Thor se saisisse du câble de DD et plaque l'homme sans peur à terre. Ensuite... Ensuite rien, Thor se dit je ne sais sur quel critère impressionné par la prestation du diable rouge et lui donne sa bénédiction d'affronter l'autre hideux et le savon mouillé vivant à sa place. 




Résultat final 

Daredevil 0 - 1 Thor 

On n'attendait un combat de titan, les titans ont opté pour un combat de pouces ! Thor gagne sans convaincre : pas l'ombre d'un éclaire, Mjolnir n'a pas fracassé de crâne, on lui prête des ennemis de seconde zone, facilement impressionnable par quelques roulades, assurément ici la légende du Dieu du tonnerre en prend un coup !