jeudi 28 avril 2016

Charles Soule, nouveau scénariste de Daredevil, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Eh oui le run de Mark Waid sur tête à cornes touche à sa fin avec le quatrième et dernier tome sorti en librairie il y a quelques semaines. Waid laisse derrière lui un passage très honnête mais beaucoup moins spectaculaire que ses prédécesseurs. Comme le veut la coutume, on bouscule un peu le statu quo avant de partir et on laisse le petit nouveau se débrouiller dans ce merdier fraîchement pondu...
Mais là en faite non, pas de cliffangher de ouf à s'arracher les cheveux. Mark Waid est gentil avec Soule et lui laisse une marge de manœuvre très large.
 
Premier bon point pour Soule, il se trouve qu'en plus d'être scénariste, il est aussi musicien (ah ok super) et plus intéressant avocat. On ose ainsi espérer assister à des procès digne de ce nom là où Matt Murdock y est confronté quotidiennement de par sa profession. 
Autres choses rassurantes, l'auteur a touché à beaucoup de super-héros, travaillant pour Marvel et DC et d'autres encore.
 
Je ne peux jurer de rien mais le seul bout de run que j'ai lu de lui est son travail sur Thunderbolts (#12 à 18) parut dans la revue Marvel Knight. Un passage interessant où figure des éléments urbains, dans un mélange des genres plutôt réussi, avec une mission anti-mafieuse dirigée par le Punisher himself.
 
 
 
La série du nom d'All New All Differerent Daredevil (né du bordel Secret Wars) sera le point de départ d'un volume 5 et on ne sait pas encore si dans la parution française, DD continuera son bonhomme de chemin en librairie ou s'il optera pour de la colocation en kiosque. Perso pas de préférence, l'un comme l'autre portent son lot d'avantages et d'inconvénients. 
Lorsqu'on s'intéresse aux quelques covers VO, plusieurs éléments intriguent : 
 
- Le recyclage d'un nouveau ancien costume 
- La présence d'un autre héros (à longue durée ? Sidekick ?) 
- Un retour aux sources Bendissien ou Millerien au choix de référence.
 
 
 
Quant aux planches, ils seront confiés à l'experimenté Ron Garney qui apporte une touche sombre et polar à ses dessins qui a fait le succès de la série mais sur ce que j'ai vu est un ton en dessous des Maleev, Lark ou Checchetto.
 
 
Bref que dire sinon qui vivra verra ou Wait & See. On est un peu dans le flou et on ne peut s'empêcher d'appréhender le fait que le nom moins prestigieux que ses prédécesseurs de Charles Soule arrive sur la série de tête à cornes. L'attente va être difficile, on espère que la lecture des premiers épisodes de la nouvelle série le sera beaucoup moins. 
 

lundi 11 avril 2016

Marvel Classic Daredevil : arnaque à la Paniniènne !

Outre la série principale actuelle, j'aime retrouver, lire et collectionner en particulier les épisodes issu du volume 1 de la série de l'homme sans peur. Dans ma collection, des vieux Strange et autres revues de Lug mais aussi plus récent des Intégrales et des revues Marvel Classic de chez Panini Comics. C'est cette dernière cité dont je suis le moins content me concernant me laissant penser clairement à du foutage de gueule. Explications et coup de gueule.
 
 
 
Marvel Classic #9 
Panini Comics 
18 janvier 2013
 
On pourra me traiter d'hypocrite tant je fus heureux de l'avoir en main à sa sortie. Sans compter qu'il m'a servi de références pour quelques articles postés ici pour ses épisodes historiques. Là où le bas blesse c'est que deux ans plus tard seulement, début janvier 2015 pour être précis, est sortit en librairie, l'intégrale 1966 de Daredevil, reprenant l'intégrale du contenue de la revue incriminée, en plus des autres épisodes de la même année. Obligeant les fans de la première heure de mon genre à racheter pas mal d'épisodes en doublon qu'ils ont lu deux ans auparavant pour compléter leur collection. On peut ainsi se poser la question sur le rôle de la revue sinon clairement prendre le lecteur, qui n'a pas vu le coup venir, pour une  chèvre. N'insistez pas, je ne bêlerai pas :p
 
 
Marvel Classic #3 (Vol.2) 
Panini Comics 
16 octobre 2015
 
La revue propose les épisodes #77 à 81 plus le #84. Alors ce qui est incompréhensible c'est que l'arc principale avec la Veuve noire se compose des épisodes 78 à 84. On doit donc faire avec un épisode superflu et deux épisodes manquants, ce qui nuit indéniablement à la lecture d'un arc déjà moyen et témoigne du sérieux douteux de l'éditeur. OK, l'épisode #77 a le mérite d'avoir en guest Spider-man et Namor mais le dénouement de l'histoire met en suspens des éléments qui ne font pas suite aux autres épisodes. Quel est l'intérêt ? Préférez nommer de prodigieux guest que de proposer une véritable saga complète (contrairement à ce qui est indiqué sur la couverture) pour mieux vendre la revue ? Lamentable...
 
 
 
Je ne saurai vous conseiller l'achat des Marvel Classic concernant Daredevil, j'ignore si les autres numéros d'autres super-héros ont eu droit à des traitements similaires, quitte à attendre quelques années pour récupérer les mêmes épisodes en librairie dans la collection les intégrales certes plus chers mais plus complets. Ce qui est sûr, c'est que je regarderais à deux fois avant de me précipiter sur le prochain Marvel Classic du diable rouge !