vendredi 31 mai 2013

Marvel Minimates Série 1 – Daredevil & The Kingpin

Le problème quand vous commencez une collection de figurines sur l’univers d’un super-héros c’est que plus elle s’étend et plus vous voulez obtenir un autre personnage récurrent qu’il vous manque. Comme l’ennemi juré de Daredevil qu’est le Caïd que je n’avais pas encore dans sa version Marvel Minimates par exemple. Le problème là encore, c’est que pour pouvoir avoir Wilson Fisk, il fallait acheter l’une des premières séries de la gamme vendu beaucoup plus cher que le prix de base. Mais il s’est passé une chose qui a tout changé avec l’arrivée dans le marché de la Marvel Minimates série 13 de Daredevil et The Kingpin, une version améliorée de leurs grands frères. Le vent tournant, l’effet de rareté a laissé place à celui de désuétude, le prix de la série 1 a considérablement chuté et dans un sentiment jouissif de vengeance je me suis offert cette dernière plutôt que la toute récente. C’est donc cette collection dont je vais vous parler de ce pas.



Daredevil
On va faire court sur cette figurine, en effet possèdant déjà quelques DD des premières séries, celui-ci ne réserve pas d’énorme surprise. C’est exactement la réplique du Battle Damaged mais avec une tenue intacte, avec le visage humain du Daredevil Yellow.


A noter que sur les toutes nouvelles séries, DD possède un nouveau genre de matraques, blanches, en forme de cannes et reliées entre elles par une ficelle. Le visage là aussi est plus recherché avec des lunettes noires dessinées dessus et une perruque rousse qui nous permettent d’avoir un Matt Murdock plus convaincant.
The Kingpin
Une chose est sûr, le caïd du crime ne manque pas de classe. Avec son cigare qui ne quitte jamais sa main et son très beau costar qui nous rappelle avec plaisir le run de Miller, on a devant nous une figurine très charismatique. Bien que chauve, le visage est superbement détaillé. Une canne fait office d’accessoire que jalousera certainement notre avocat aveugle. Enfin il faut savoir qu’on a un peu rusé pour obtenir la corpulence impressionnante de Wilson Fisk. En effet la pièce arrondie de sa veste est creuse. Ce qui permet sans doute de ne pas utiliser plus de matières premières qu’une autre pour fabriquer la Minimate, malin n’est-il pas ?




 
En présence d’une figurine Daredevil sans surprise qui commence sérieusement à s’essouffler, c’est le mafieux new-yorkais qui fait le show avec un Caïd des plus irrésistibles.
Alors en ai-je fini avec cette collection ? C’est la question que je me posais avant de voir les nouvelles séries dédiées au diable rouge qui nous exhibent quelques évolutions inédites sympathiques !

 

dimanche 19 mai 2013

La Médiathèque de Bourges sur les origines des super-héros !

Comme expliqué dans l’article précédent avec l’arrivée de Marvel Now, j’en ai fini avec ma dose mensuelle de lecture kiosque Marvel. Pour compenser l’effet de manque, voyons ce que propose comme nouveauté comics ma chère bibliothèque municipale.

Chez cette dernière, c’est l’heure des commandes des futures acquisitions et apparemment elle a choisi de piocher dans le catalogue des deux gros éditeurs que sont Panini Comics et Urban Comics. Et autant pour l’un que pour l’autre il est question de miser sur des récits complets accessibles.

C’était le cas avec le concept Marvel Noir dont le réseau de bibliothèque locale s’est entiché de 5 tomes de présenter des têtes d'affiche de la Maison des idées dont le cinéma a bien aider à rendre populaire sans l'inconvénient du lourd passif que les super-héros traînent derrière deux depuis des décennies. Cette fois c'est encore plus simple avec la carte Marvel Season One, une gamme qui présente, en l'espace d'un album, les origines des héros les plus marquants de la Maison des Idées, ainsi que leurs premières aventures. Choix malin il faut l'avouer. Déjà trois albums commandés avec celui de Spider-man, Hulk et… Daredevil ! Ça tombe bien je comptais le prendre mais je me suis désisté après la lecture d’avis peu enthousiastes sur le bouquin, super je pourrais au moins assouvir ma curiosité.


 
 
En ce qui concerne Urban Comics, on sort les écrins avec les collections Vertigo et DC Essentiels. Dans le Vertigo Essentiels, on expose le premier tome de Sandman, gros parpaing d’un peu moins 500 pages. Choix quand même surprenant quand on sait que le réseau possède déjà le contenu du livre et même plus avec tous les volumes de Delcourt et quelques autres de Panini Comics (je le sais, j’en ai bouffé du Sandman !)
Enfin, côté DC, c’est une nouvelle fois (favoritisme ? Pauvre Superman...) Batman qui est mis à l’honneur avec une réédition collector de The Dark Knight Return de Frank Miller contenant en plus du comics deux CD : un DVD et un blueray de l’adaptation animée du même œuvre, originale comme idée.

 
Pour ce nouvel arrivage annoncé, on a de bels exemples de comment faire du neuf avec du vieux, intérêt limité à mes yeux alors après cette virée dans le passé vivement qu’on soit de retour… de retour vers le futur. Nom de Zeus !

mardi 7 mai 2013

Marvel Now... or Never

Marvel Now c’est le désir de donner un nouveau départ à la quasi-totalité des séries du Marvelverse, une occasion de gagner de nouveaux lecteurs sans doute mais également un très gros risque d’en perdre tant le chamboulement est énorme.

Concrètement, toutes les revues mise à part quelques exceptions publient leur dernier numéro en juin et c’est en juillet que nous risquons d’être complétement largué chez notre marchand de journaux habituel.

  • La numérotation des séries repartent de zéro.
  • Des séries disparaissent, d’autres apparaissent.
  • Nouvelle équipe artistique pour tout le monde.
  • Nouvelle composition d’équipe pour tout le monde.
  • Sommaire des revues bouleversé.

Je ne vous cache pas que je ne vois pas tous ce bordel ces changements d’un bon œil. Pour moi c’est simple, j’achète Marvel Knights pour Daredevil et Iron-man pour New Avengers.
Pour le premier heureusement la revue réchappe à la déflagration Marvel Now. Les séries gardent leur scénariste même s’il y a du mouvement au niveau des dessinateurs. Légère nouveauté avec l’arrivée imminente de Thunderbolts , une équipe qui me botte bien, composée de Red Hulk, Venom, Deadpool, le Punisher et Elektra !
 
Par contre pour New Avengers c’est une toute autre histoire. Après avoir suivi fidèlement la série sur les revues Marvel Icons premier et deuxième du nom et Iron-man la logique voudrait que je me place sur la revue Avengers qui propose dans ses pages les titres suivants :

  • Avengers (Hickman/Opena/Epting)
  • New Avengers (Hickman/Opena/Epting)
  • Secret Avengers (Spencer/Ross)
  • Young Avengers (Gillen/McKelvie)
 
Mais deux choses me déplaient quelque peu.
La première c’est que c’est Jonathan Hickman qui s’occupe du scénario. Le lisant régulièrement avec ses séries Fantastic Four et FF, je ne suis pas du tout emballé. L’auteur aime développer des scénarii complexes et je ne suis pas client de son style malgré quelques périodes sympas comme la mort de Johnny Storm.
La deuxième chose négative, pour moi en tout cas, c’est que Hickman va s’intéresser dans ce reboot, dans un premier temps ou pas je ne sais pas, aux illuminatis. D’autant plus que c’est bien parti pour devenir une série cosmique et là je suis encore moins client. Trop loin de l’esprit des New Avengers de Bendis (qui s’en va s’occuper des équipes mutantes) qui se positionnait dans un style très urbain avec comme leader Luke Cage,  j’ai décidé d’arrêter la série. Surtout qu’au vue des nouvelles programmations, que vous pouvez trouver sur la page Facebook de Panini Comics ici, il n’y a rien qui m’attire vraiment et qui s’imposerai comme une évidence en rapport à ce que j’aime lire.
 
 
Et j'ajoute même un troisième point noir avec les équipes artistiques des deux autres séries qui me sont totalement inconnu, difficile donc de pré-juger la qualité de la revue. A la limite il faudrait tout acheter dans un premier temps et trier ensuite mais je suis loin de pouvoir me permettre une telle chose.
 


Je continuerai donc juste à lire le bimensuel Marvel Knights. C’est un peu léger ? Bah ça va me permettre de me consacrer à l’acquisition d’anciens numéros qui m’intéresse sur Daredevil et pis je pense aussi me diriger sur les séries en Librairie avec en priorité Hawkeye de Fraction et Aja dont j’avais adoré le travail sur Iron Fist.
 
Bref en attendant « Marvel Tomorrow », je dis No à Marvel Now !