mercredi 30 janvier 2013

DDVSPFQL #4

Aujourd’hui au programme : quatrième opus de la rubrique DDVSPFQL  (Daredevil VS Plus Fort Que Lui) qui met en lumière les combats les plus désespérés de l’homme sans peur. Et là beaucoup plus qu'à l'accoutumé puisque notre héros rencontre un poids lourd cosmique qui n’est autre que le Beyonder, l’initiateur des guerres secrètes, rien que ça !! Mais heureusement pour notre diable rouge, l’affrontement est beaucoup plus moral que physique.

La dette
Secret Wars II Tie-In - The Price
(Dennis O’Neil, Jim Shooter / David Mazzucchelli)
Daredevil (vol. 1) 223
Octobre 1985





Comme indiqué ci-dessus l’épisode du jour est un tie-in du crossover les guerres secrètes. Après que tous les protagonistes, héros et vilains aient regagné la terre, le Beyonder décide de « découvrir la vie » en faisant ses propres expériences au contact des terriens.


Résumé

Matt Murdock rejoint sa petite amie du moment, Glorianna O’Brien, qui vient de se faire voler son appareil photo. Un drame pour elle, car au-delà de sa profession de photographe, l’objet s’avère être le dernier cadeau de son père. Matt en gentleman promet de le lui retrouver.

Pendant ce temps, le Beyonder survole le continent avant d’apparaître au beau milieu du cabinet d’avocats Nelson et Murdock pour une requête un brin surréaliste. Il souhaiterait posséder la planète légalement, la folie des grandeurs vous connaissez ? Un synopsis qui rappelle étrangement la fameuse confrontation entre Namor et DD, commentée dans cette même rubrique. Quoi qu’il en soi de par leur problème financier, Foggy décide d’accepter tandis que Matt refuse catégoriquement avant de s’en aller.


Round 1


En soirée, alors que Daredevil est à la poursuite du voleur de l’appareil photo de Glorianna, il émet la possibilité de revenir sur sa décision concernant l'affaire du Beyonder. Ce dernier ayant capté ses pensées, il le remercie en lui redonnant la vue.


Le comble c’est que juste après avoir recouvert ce sens, DD tombe dans une cuve pleine d’un liquide verdâtre où est inscrit la mention « Danger ». En gros, il aurait pu perdre la vue aussi vite qu’il l’a gagné mais heureusement cette mésaventure fut sans conséquence.


Ne souffrant plus de cécité, Matt compte bien s'en mettre plein les mirettes. Il s’arrête ainsi pour contempler un bébé et marche la tête levée devant l'impressionnante hauteur des gratte-ciel new-yorkais. Il retrouve vite sa petite amie pour pouvoir se balader dans les parcs, les musées ou admirer un simple coucher de soleil en amoureux.


Round 2
Tout ceci est fantastique mais Matt réalise contre toute attente que le cadeau est empoisonné. Il demande donc à son bienfaiteur de reprendre son acompte par peur que cette chose merveilleuse qu’est la vue le pervertisse et finisse par corrompre son sens de la justice. Le puissant être s’exécute avant de laisser notre héros finir ce qu’il avait commencé : retrouver l’objet volé à sa bien-aimée.


Résultat final


Daredevil 1 – 1 Le Beyonder

Là où Daredevil n’aurait eu aucune chance dans un combat physique à la régulière contre un adversaire cosmique invulnérable, il tient tête dans un autre registre, à l’avarice, la corruption et autres vicieuses tentations pour imposer ses principes et son intégrité.
Un test presque biblique où ironiquement notre diable tient un comportement qui surprend en bien le demi-dieu et qui justifie ce match nul adjugé.