vendredi 21 août 2009

Daredevil : le bien nommé - Episode 3


Avant-dernière partie de la nouvelle « Daredevil : le bien nommé » qui sert en réalité d’introduction à un futur arc de plus grande ampleur. Cet épisode rend également hommage à la mini-série « Peur »de Bendis / Gaydos parut dans les Marvel Icons #17 à 20. En effet, ce que vous allez lire se passe avant ce fameux arc et j’y reprends un personnage secondaire assez particulier… Bonne lecture !


Il vit dans un monde de ténèbres empli de bruit, d’odeurs, de sensations que nul autre ne peut percevoir. S’il est aveugle, Matthew Murdock est aussi doté de sens plus développés que la normale et d’un radar qui lui signale tout obstacle. Porté par une passion dévorante pour la justice, il hante les rues de New York la nuit sous le costume rouge de l’ennemi du mal. Stan Lee présente : Daredevil, l’homme sans peur.


Ca continue, cette nuit encore je me suis réveillé en sursaut, trempé par la sueur de mes angoisses. Je dors très mal en ce moment, toujours ces cauchemars qui me hantent depuis mon agression et ce maudit jour où je l’ai revu. Je suis complètement à bout, si je ne fais rien j’ai peur de craquer. J’ai besoin de changer d’air, d’oublier un instant ce quartier minable et son supposé protecteur. C’est décidé, je vais passer la journée en ville, là où la plupart des gens flâne en couple ou en famille, où les vitrines des magasins vous laissent rêveur et surtout où les gens sont beaucoup plus généreux qu’à Hell’s Kitchen.

Au bout d’une heure de marche, je suis quasiment arrivé. J’emprunte une petite ruelle quand au loin, j’aperçois un type bizarre, à l’angle d’une allée, en train de fouiller dans les poubelles d’un restaurant italien. Quand je dis bizarre, je ne parle pas de nos habitudes en commun mais de son accoutrement : il porte une sorte de costume de super-héros mais en plus ridicule que d’ordinaire et vu son état, j’imagine que le type sort d’une baston contre Galactus… ah oui c’est au moins ça ! En y regardant de plus près, ce costume ressemble à une pâle copie de celui de Daredevil, vous savez le tout premier, le jaune. Décidemment Murdock où que j’aille, tu me poursuis !

Rapidement quelqu’un approche, un autre type, un rital je dirais, habillé normalement celui là, enfin plus classe que la moyenne et il semble ne pas apprécier de voir Dèche-man - oui il a la lettre D inscrit en gros sur la poitrine - traîner dans le coin. « Qu’est ce que tu fous encore ici ducon ? Je ne t’ai pas déjà dit que je ne voulais plus te voir dans les parages ?! » Le ton monte, le type en costar empoigne Débile-man jusqu’à l’étrangler littéralement « C’est un établissement respectable ici ok ? Je ne veux pas de déchet humain de ton genre qui vienne effrayer ma clientèle tu piges ?? » Déchet humain ? Justement je sais pas exactement ce que lui a fait Déchet-man mais il sait se défendre le bougre, j’ai juste vu le mec s’envoler et atterrir six mètres plus loin sur le pare-brise d’une voiture, bon Dieu le choc ! L’alarme de la tire fait un sacré boucan et rameute les employés du resto avec à leur tête, un cuistot armé d’un fusil « Anita appelle les flics ils ont eu Flavio, vite !?! » Comment ça « ils ont… » ? Là tout s’emballe, Le fou furieux NOUS canarde, je vois Débâcle-man courir dans ma direction, je flippe à mort et après… et après ? Plus rien !!

Aïe ma pauvre tête, ‘tain c’est pas encore pour aujourd’hui le réveil en douceur bordel où je suis ? Les égouts ? Qui… ? Et voilà la réponse à ma question qui apparait devant moi tout sourire, m’apportant un gobelet de café comme si de rien était.
- Te revoilà parmi nous, à la bonheur, tiens bois, ça va te réchauffer.
- Je... Que s’est-il passé ?
- Tu ne te souviens pas ? On nous a tiré dessus, tu m’excuseras j’ai dû te porter pour aller plus vite, j’espère ne pas t’avoir fait mal… une fois le danger derrière nous, j’ai vu que tu étais inconscient alors je t’ai emmené chez moi, dis moi quel est ton nom mon ami ?
- Tu vis dans les égouts ? Je m’appelle Kevin, Kevin Barkley (ça fait bizarre de pouvoir le dire à haute voix) mais et toi qui es tu bon sang ? Ce costume que tu portes…
- Mon identité doit rester secrète mais tu peux m’appeler D-man…
Et on a parlé comme ça pendant des heures. J’ai appris de D-man, diminutif de Démolition-man, comme quoi j’étais loin du compte, qu’il était lutteur de vocation puis par la suite, il est devenu super-héros. A une époque, il a fait partie des célèbres Vengeurs auprès de légendes telles que Captain America, mais qu’ensuite il a préféré se concentrer sur la cause des sdf jusqu’à en devenir un lui-même, abandonné de tous. J’ai eu aussi la confirmation que son costume était bien inspiré de celui des débuts de Daredevil. En fait notre condition de sans-abris et notre intérêt pour Murdock sont tout ce qui nous rapproche finalement. Je me suis dit que ce serait pas mal d’avoir pour moi la version « clodo » de Daredevil comme bodygard, avec lui à mes côté, je n’aurais plus rien à craindre. Je ne ferais plus de cauchemar. De plus, j’ai bien noté que mon nouvel ami était quelque peu dérangé, simplet, ça ne m’étonne pas plus que ça, ça arrive à la majorité d’entre nous qui vivons dans la rue depuis un certain temps. Pour moi c’est une aubaine car je compte bien tester sur lui mes capacités d’influence et ma force de persuasion…



To be continued…

mercredi 19 août 2009

La rubrique de Turk #2



Fantasme :


« Eh les gars, vous voulez que Turk vous donne le bon plan du moment ? Ok je vais être sympa avec vous mais attention c’est le must du must, la crème de la crème alors gardez le bien pour vous. Vous voulez vous changer les idées ? Vous êtes en mal de sensations fortes ? Une seule chose à faire : allez se défouler sur l’appart de Murdock !! Quoi ? Mais non je me fous pas de vous, attendez que je vous explique : la dernière fois que Bullseye s’est incrusté chez le baveux, il est tombé nez à nez avec sa femme à moitié nue et il est arrivé la même chose à ce demeuré de Potter !! Et avant lui, il y a eu une histoire similaire avec Jigsaw et ses hommes qui en rentrant par effraction chez Mudock ont surpris la Veuve Noire sortir de la douche !! Moi quand j’ai entendu ça, j’ai fais ni une ni deux, je suis parti « réemprunter » l’armure de l’homme aux échasses et j’ai défoncé la porte de ce nid à poule ! Bon je suis d’abord tombé sur ce fourbe de Daredevil mais j’ai géré, un bon coup d’échasse bien placé dans les parties et on en parlait plus ! Après il ne restait plus que moi et… Elektra, la brune sapée en tenue sexy de ninja en plus j’adore le rouge, là elle me sourit et me sort texto « alors beau brun, il n’y a vraiment que tes jambes que tu puisses allonger à volonté ? » Je vous laisse imaginer la suite… »




dimanche 9 août 2009

Daredevil : le bien nommé - Episode 2

Les adeptes l’auront compris la nouvelle « Daredevil : le bien nommé » se situe lors du début du run de Bendis après que le Daily Globe ait révélé au monde que le justicier Daredevil et l’avocat aveugle Matthew Murdock ne sont qu’une seule et unique personne (cf le scoop). Voici la suite des ruminements de pensées de Kevin Barkley, qui prennent un tournant encore plus dramatique… Bonne lecture.

Il vit dans un monde de ténèbres empli de bruit, d’odeurs, de sensations que nul autre ne peut percevoir. S’il est aveugle, Matthew Murdock est aussi doté de sens plus développés que la normale et d’un radar qui lui signale tout obstacle. Porté par une passion dévorante pour la justice, il hante les rues de New York la nuit sous le costume rouge de l’ennemi du mal. Stan Lee présente : Daredevil, l’homme sans peur.

Je m’appelle Kevin Barkley, sans-logis de Hell’s Kitchen, un quartier sensible tristement célèbre de Manhattan. J’ai connu Matt Murdock… ça fait maintenant un bail, bien avant qu’il ne perde la vue c’est vous dire… voilà pourquoi il peut nier l’évidence devant qui il voudra, jouer sa grotesque comédie devant les tribunaux, il ne me la fera pas à moi, pas à l’homme à qui il tient son nom de super-héros. On était dans la même classe à l’école élémentaire à l’époque quand je lui foutais des calottes et lui ais donné son surnom de Daredevil, ensuite on a tous deux poursuivit nos chemins chacun son côté mais sa brillante réussite a fait que j’ai toujours eu des échos sur la vie de la « fierté du quartier ». Que voulez vous, le papier journal je le lis avant de me torcher avec !! Mais lui, se souvient-il seulement de son persécuteur ? A y réfléchir, avec le temps il a dû garder de moi un doux souvenir en comparaison de ceux qu’on dû leur laisser les Bullseye et compagnie… Mais j’espère quand même que j’ai toujours ma place dans sa mémoire torturée…

Croyez le ou non, j’ai beau être 24 heures sur 24 dans la rue, il m’est arrivé une seule fois de revoir Matt après tout ce temps, dans des conditions peu heureuses à mon encontre, revêtu de son habit de diable comme si ce détail était de rigueur pour l’occasion de nos retrouvailles. Il faut savoir que depuis quelques années, notre cher pays connaît une explosion de violence contre les sans-abris. C’est un genre de mode pour les délinquants juvéniles de s’en prendre à nous Dieu sait pourquoi nous sommes devenu une sorte de défouloir pour jeunes voyous et jusque là, j’ai été épargné par ce fléau mais comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin…

Ce sont des images qu’on se remémore avec gêne et difficulté que même l’alcool ne peut vous faire oublier, des flash-backs aussi brefs et pénétrants que des coups de poignard. Une nuit glacée d’automne… un réveil brutal… trois adolescents armés de batte de baseball, m’insultant, me crachant dessus, puis s’en prenant à moi et à mes biens, des biens et une vie sans grande valeur mais auxquels je tiens éperdument. J’étais plongé en pleine vision de cauchemar dont la bande originale n’était autre que mes cris et dont seul paradoxalement, le Diable a su me tirer… Daredevil venant à mon secours, sortant de nulle part, moi partagé entre effroi et fascination je le fixais : il faisait face à deux adversaires, quand le premier s’est décidé à charger, Matt a esquivé et a répondu d’un coup de matraque au visage, un coup qui a envoyé valdinguer le gosse sur le deuxième. Derrière lui, le dernier larron s’apprêtait à lui fracasser le crâne mais Murdock l’a devancé in extremis d’un superbe coup de pied arrière en pleine poitrine. En dix secondes c’était terminé, mes agresseurs embrassaient le sol sans broncher.
Puis il s’est approché de moi et s’est abaissé à mon niveau, je voulais le regarder dans les yeux mais son masque ne les dévoile pas, logique j’ai pensé, il cache ses yeux aveugles. De son coté, il a voulu me rassurer, me disait que c’était fini et m’a demandé si tout allait bien et c’est là que j’ai réalisé que j’étais frustré, blessé dans mon orgueil, oui j'étais fou de rage. C’est alors que dans un réflexe démesuré, j’ai enlevé violemment sa main de mon épaule et que j’ai hurlé :
« Que cherches-tu Matt ?? A remuer le couteau dans la plaie ? Tu fais quoi là ? Tu te pointes et tu me sauves, moi ?? Tu joues les héros ? Quel genre de phénomène de foire es tu dis moi ? Un aveugle qui a des yeux derrière la tête ?? »
C’était sorti tout seul, exténué moralement, je reprenais mon souffle, il ne s’attendait pas à ça et je doute qu’il comprenait à quoi je faisais allusion mais au moins, j’avais vidé mon sac. Après deux longues secondes mortellement silencieuses, il s’est relevé et disparaissait dans la nature. C’était la première et la dernière fois que je le revoyais et je lui en veux encore non seulement d’avoir épongé sa dette envers moi mais aussi de ne pas m’avoir reconnu ce soir là…
Daredevil où que tu sois je te maudis !



To be continued...


samedi 8 août 2009

Autour d'un livre

Et bin voilà forcément ça a pas loupé, à peine arrivé sur Blogger qu’on me bizute déjà ! Si, si, la vérité vraie, JP Nguyen « m’a tagué » alors apparemment c’est comme quand on jouait à chat, ça veut dire qu'aujourd’hui c’est moi qui m’y colle sur une série de questions qui tourne autour de mes habitudes de lecture.




- Plutôt corne ou marque-page ?
Ni l’un ni l’autre. J’aime lire les comics d’un seul trait et quand j’y arrive pas le lendemain je reprends la lecture du début.

- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Je dois être le seul mais non malheureusement (snif) c’est qu’autour de moi on ignore ce qui me ferait plaisir en matière de comics et que de toute façon ce que je veux je l’achète très rapidement dès sa sortie donc j’ai de tout sauf des bouquins.

- Lis-tu dans ton bain ?
Non pourquoi ça se fait ?

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Euh je crois que je suis passé au stade supérieure de seulement pensé à, j’ai créé ce blog pour poster des nouvelles sur DD mais bon j’écris par étape, article par article donc dans un sens, il m’arrive continuellement de penser à écrire la suite (aïe ma pauvre tête).

- Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
Je suis pour mais pour un lecteur de comics c’est un euphémisme.

- As-tu un Livre Culte ?
Non pas spécialement dans mon cas, il faudrait plus parler de « Run Culte » Bendis / Maleev sur DD et Brubaker / Lark sur Captain America.

- Aimes-tu relire ?
Oui j’aime bien dépoussiérer des comics que j’ai trouvé excellents ou regrouper mes revues kiosques quand l’arc d’une série s’achève, je relis en intégralité. Ce mois, je pense relire les 5 cauchemars d’Iron-man en entier.

- Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimés ?
Ce serait rigolo je parle très mal anglais.

- Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui aux personnes que ça intéressent (faut les trouver lol)

- Comment choisis-tu tes livres ?
Qualité de la série, personnages, équipe artistique, importance et boulversement, par exemple moi qui est fan de DD j’ai évité Daredevil et Captain America : Deuxième mort parce qu’il ne répond vraiment à aucun de mes critères.

- Une lecture inavouable ?
Inavouable ça veut bien dire qu’on ne peut révéler non ?

- Des endroits préférés pour lire ?
Un endroit calme et isolé, dans ma chambre par exemple.

- Lire et manger ?
Oui j’achète souvent un mélange de bonbons avec mon Marvel Icons au bureau de tabac (à titre de compensation pour la lecture inavouable vous connaissez mon pêché mignon lol)

- Livres empruntés ou Livres achetés ?
J’achète les séries que je suis fidèlement sinon pour les emprunts je viens de m’abonner à la bibliothèque municipale.

- As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Ca a faillit arriver avec Elektra : Assassin de Miller et Scienkiewicz qui regroupe 8 épisodes c’est long, complexe, pas très intéressant et hors continuité (donc très difficile pour moi à lire d’un trait) tout le contraire de Guerre et Amour des mêmes auteurs mais je suis persévérant. En générale je lis tout jusqu’au bout même quand c’est médiocre tant qu’à faire.

- Tu tagues qui ?
DaredevilVF
Léo

- Pourquoi ?
Je sais pas s'ils joueront le jeu mais je les ais choisi parce que ce sont deux des premières personnes à avoir donné un avis sur mon blog et que j’aimerai savoir ce qu’elles répondraient à ces questions.

jeudi 6 août 2009

La rubrique de Turk #1

Une chose particulière que Turk apprécie de faire par dessus tout entre deux larcins ou devrais-je dire entre deux coups foireux c'est d'aller passer la soirée au bar de Josie tout en cassant du sucre (des gros morceaux pas du sucre en poudre hein) sur le dos de Daredevil ! Cette rubrique vous fera partager les pires de ses commérages. Attention fans invétérés de l'homme sans peur s'abstenir !!





Daredevil 2 :


"Eh Grotto tu connais pas la dernière ? Y parait qu'ils vont refaire un film sur Daredevil si, mais vu l'énorme flop qu'a connu le premier, d'ailleurs je vois pas comment il aurait pu en être autrement, ils vont tourner le nouveau par manque de blé en France !! Si et attends c'est pas la meilleure... l'acteur qui jouera tête à cornes c'est pas un vrai acteur mais un chanteur à la retraite !! Tu me crois pas ? Regarde par toi même j'ai des preuves de ce que j'avance :



Même que là-bas ils l'ont déjà rebaptisé "Dédé Dar'delivien" tu vois c'est pas des craques que je te racontes !!"



dimanche 2 août 2009

Daredevil : le bien nommé - Episode 1



Ce premier récit s’intéresse aux origines de Daredevil et en particulier à ceux de son nom de code. A la base, Matt doit son surnom de casse-cou dès sa jeunesse à des gosses qui se moquaient de lui. A ma connaissance étrangement jamais l’un d’eux ne s’est manifesté dans sa vie d'adulte pourtant si quelqu’un pouvait faire le rapprochement entre les deux vies de Murdock ce sont bien eux et cela bien avant Ben Urich et le run de Bendis, découvrez ici Kevin Barkley, Barkley est un clin d’œil à « Wihout Fear » (Miller / Romita Jr) le chef de bande des sales mômes qui en ont fait baver à notre héros :

Il vit dans un monde de ténèbres empli de bruit, d’odeurs, de sensations que nul autre ne peut percevoir. S’il est aveugle, Matthew Murdock est aussi doté de sens plus développés que la normale et d’un radar qui lui signale tout obstacle. Porté par une passion dévorante pour la justice, il hante les rues de New York la nuit sous le costume rouge de l’ennemi du mal. Stan Lee présente : Daredevil, l’homme sans peur.


Je m’appelle Kevin Barkley, je vis dans la rue depuis… maintenant de très longues années… oui ma maison c’est ici, dans les rues sales et dangereuses de Hell’s Kitchen. Les personnes comme moi… les sdf, vous diront que ce n’est pas l’endroit idéal pour faire ce qu’on fait et ils ont raison seulement moi, je suis attaché à ce quartier et je n’ai jamais pu quitter ces lieux bien longtemps à cause de cet homme… ce diable de Daredevil !
Vous savez, j’ai toujours vécu à Hell’s Kitchen depuis ma plus tendre enfance. Petit, j’étais une teigne, un de ceux qui étaient craint par ses camarades de classe. Le mauvais élément qui trouvait toujours une bêtise à faire ou une demi-portion à corriger comme… Matt Murdock…
Ah Murdock ! Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs à ce pauvre Matthew… même quand son père, pourtant une ancienne gloire de la boxe, lui interdisait de se battre, je profitais de la situation pour le provoquer et lui en mettre plein la gueule. Pour tout vous dire, c’est moi qui lui ai donné son surnom : « le casse-cou » autrement dit Daredevil !! Parfaitement, j’ai donné son nom à un célèbre super-héros et je ne touche pas un rond sur les droits d’auteur !
Faut dire aussi que Murdock et moi, on s’est perdu de vue après son accident et le meurtre de son père. Même une brute épaisse comme moi ne pouvait prendre plaisir à s’en prendre à un pauvre gosse orphelin qui plus est aveugle. C’est bizarre la vie… de nous deux, c’était lui qui avait le plus de chance de finir à ma place mais malgré les épreuves de la vie qui semblaient s’acharner sur lui, il a décroché son diplôme de droit comme s’il lui fallut d’un claquement de doigt pour y parvenir.

Et moi pendant ce temps ? J’arrêtais mes études pour aider mon paternel dans sa société de nettoyage industriel. Ticket gagnant à priori puisque à sa mort, j’ai hérité de l’affaire familiale mais malheureusement je n’étais pas au bout de mes peines, ma carrière de patron n’a pas fait long feu. Les taxes que me prélevait le Caïd sur mes maigres recettes et ses petits services qu’il me demandait, qui consistaient à faire disparaître quelques empruntes et flaques de sang par-ci par-là, m’ont attirés de gros problèmes. En effet, les fréquentes visites des flics dans mes locaux ont pour ainsi dire fait fuire les clients et mes employés. Bilan : il m’a fallu moins de six mois pour tout perdre et me retrouver à la rue…

Le plus tordant dans tout ça, c’est que j’aurais pu me sortir de là à tous moments, il m’aurait suffit de balancer Murdock à ses ennemis et Dieu sait qu’ils sont légions, ou aux journalistes. Oui j’aurais pu aller voir je sais pas moi, le Caïd ou bien Ben Urich par exemple, j’imagine même pas les têtes qu’ils auraient tirés si je leur avais révélé ce que je savais depuis toujours… et la finalité heureuse dans cette affaire, c’est que j’aurais été riche, assez pour repartir à zéro. Mais un autre m’a devancé, un autre a craché le morceau et ce secret que je m’efforçais de garder faisait du jour au lendemain, les gros titres du Daily Globe. Cependant je sais désormais que je n’aurais pas été capable de faire ça à Murdock, hormis que la parole de personnes comme moi souffre d’une faible crédibilité, je me sens lié à Matt. De l’avoir fréquenté dans ma jeunesse, d’avoir certainement contribué à l’endurcir mais surtout de lui avoir donné ce surnom, aujourd’hui aussi connu que crains, j’ai beau réfléchir mais non, je n’ai jamais rien fait d’aussi important et de bien dans ma vie. C’est ce qui m’aide à tenir le coup dans la misère où je suis et je n’aurais jamais pu détruire ce que je me suis convaincu d’avoir en partie construit. Daredevil m’a rendu un peu de fierté, cette fierté qui m’échappe un peu plus chaque minute que je tends la main…



To be continued...

Avant-propos


Fan du super-héros aveugle de Marvel Daredevil, ce blog lui sera en grande partie consacré. Misant avant tout sur l'originalité, je vous proposerai ici des nouvelles sur DD et d'autres délires sorti tout droit de mon imagination. Je me prétends ni de la trempe de Miller, Nocenti, Bendis ou Brubaker ya pas photo mais je fais ça par pur plaisir personnel. J'aurais pu me contenter de chroniquer, analyser, décortiquer ses divers albums et ses autres apparitions dans le monde de Marvel c'est vrai mais il y a déjà un paquet de personnes qui le font et le font très bien d'ailleurs.


Évidemment je suis conscient du boulot et de l'investissement qu'un tel blog peut demander et vous comprendrez bien que je ne pourrais pas publier quotidiennement des articles il faut le temps de bien faire et je le prendrais j'ai comme tout le monde une vie et des obligations à coté mais j'espère tout de même attiré sur ce blog une communauté de fans de tête à cornes afin d'avoir des avis et des réactions de connaisseurs tout cela dans une ambiance bonne enfant. Je publierais mes histoires dans le but de divertir et traiter d'une facette de DD et de ne scandaliser personne même si parfois ça puisse arriver que je ne respecte pas la continuité Marvel (je n'ais pas tout lu de DD) et si Bendis se le permet (L'âge d'or, le rapport Murdock), je pense qu'on pourra aisément pardonner à un fan non professionnel dans l'écriture de scénarii super-héroïque.


A bon entendeur et à bientôt.